Blog posts

C’Bon le week-end à Bordeaux

C’Bon le week-end à Bordeaux

C'Bordeaux

Après la pluie vient le… week-end. Et oui c’est bien connu. Et ce week-end à Bordeaux, en outre du soleil, nous aurons également droit de découvrir avec excitation le tout nouveau Bal monté de l’Iboat, de faire le tour du cocktail à Bordeaux, de profiter du retour du Fifib et de brasser de la bière. Sans oublier de bruncher copieusement avec notre super copine.

Ouverture du Bal monté de l’Iboat

Belle surprise annoncée cette semaine, l’Iboat ouvre un tout nouvel espace de convivialité. Après avoir rafraîchi les bordelais tout l’été avec leur plage et une programmation culturelle à lécher, notre ferry préféré ne s’est pas laissé démonter ni par les mesures sanitaires ni par la morosité ambiante. Au contraire, il nous invite à entrer dans son nouvel univers nommé Blonde Venus. Ce bal monté, populaire pour les guinguettes dans les années 30 puis pour les discomobiles des années 70-80 connaîtra une deuxième vie à partir de jeudi. Sous ce joli chapiteau, une scène, un bar, des tables et bien-sûr une programmation aux petits oignons. Concerts, ciné-club mais aussi marchés bio, quizz, ciné-concert et loto se succèderont sur scène ou sur le parquet avant de pouvoir accueillir de nouveau des bals “non masqués” façon guinguette. Nous irons trinquer à son ouverture et profiter ce week-end du concert de L’Hombre Lobo, du Dj set Superlove Disc ou encore du Vintage market dimanche. On nous souffle également dans l’oreillette que notre cher bateau prévoit, lui, la réouverture de ses portes d’ici un mois. Stay tuned.

week-end Iboat

Blonde Venus, le nouveau bal monté de l’Iboat
Dalle du Perthuis, face à l’Iboat, Bordeaux
Event Facebook
Concert vendredi 16 Octobre
Dj set Superlove Disc Samedi 17 Octobre
Vintage Market dimanche 18 Octobre
Instagram

Bordeaux Cocktail tour

Il est de retour, non pas pour nous jouer un mauvais tour mais pour faire le tour des bars à cocktails. Le Bordeaux Cocktail Tour fera escale à Bordeaux du 13 au 18 Octobre et fera tourbillonner les saveurs au son des shakers. Durant 6 jours, la mixologie sera mise à l’honneur dans les grands établissements à cocktails de la ville. On ira donc goûter ce week-end à une carte éphémère, spécialement élaborée pour l’occasion par les grands bartenders bordelais chez Madame Pang, L’Apothek, le King Kong Bar, mais aussi chez Frida, La Boca, L’étonnant Domaine de Raba, Les Marquises ou encore l’A2 Bar. On les dégustera avec d’autant plus de plaisir qu’ils seront proposés à des tarifs préférentiels sur possession du pass BCT (disponible gratuitement ici). C’est la fête du cocktail on vous dit !

cocktail tour bordeaux

Bordeaux Cocktail tour
Du 13 au 18 Octobre
Dans les bars partenaires

Pass gratuit ici
Event Facebook
Instagram

Le Fifib 2020 Bordeaux

Dans une période où le contact nous est retiré, nous nous reconnecterons dans les salles de cinéma. Le Festival International du Film Indépendant de Bordeaux a ouvert sa 9e édition mercredi avec le film de Maïwenn et c’est une semaine pleine de projections, de concerts et d’échanges autour du cinéma qui nous attend. Et même s’il nous manquera un peu les folles nuits dont nous avions l’habitude Cour Mably, réussir à maintenir cette édition fut un joli pari. Et quelle édition ! Elle nous offre un jury de renom composé entre autres de la chanteuse Lio, de la réalisatrice de Mignonnes Maïmouna Doucouré, du chanteur Johan Papaconstantino ou encore de la scénariste et actrice Delphine Gleize. On assistera aux concerts de Kompromat et de Maud Geffray au Rocher de Palmer entre la programmation des 6 longs métrages internationaux en compétition, mais aussi des sélection contre-bande, avant-garde, compétition courts métrages sans oublier les cartes blanches et les Hors compétition. Le festival se clôturera lundi avec L’origine du monde, premier long métrage de Laurent Lafitte. À l’image du FIFIB, la programmation musicale est indépendante et pointue. À quelles séances iras-tu ?

Le FIFIB 2020 Bordeaux
Du 14 au 19 Octobre
UGC Bordeaux Talence, Utopia, Cinéma Jean Eustache et Rocher de Palmer
Evénements Facebook
Instagram

Atelier brassage chez Bordeaux Beer Factory

Imaginez-vous, en haut des cuves, accompagné des brasseurs à brasser avec eux leur bière, avant de la déguster. C’est le programme que propose dorénavant la Bordeaux Beer Factory (BBF pour les intimes), le repaire de la bière artisanale aux Chartrons. Le second brew-Pub de la ville qui a élu domicile dans un ancien chai bordelais te fera passer en coulisse pour participer à l’élaboration de leurs délicieuses mousses. On y découvrira tout le processus, du brassage – avec concassage, brassage, ébullition, choix des céréales, houblons levures voire épices ou fruits suivant le recette brassée lors de l’atelier. Puis après l’effort, on dégustera les bières du moment à la pression sans oublier la visite de la brasserie à découvrir le pourquoi et le comment de chaque équipement. A noter que l’atelier est disponible sur réservation. Si la bière met la pression au vin, nous on la créera et bien-sûr, on la boira ! Hallelujah.

brassage bordeaux week-end

Atelier de brassage au BBF
64 rue Borie – Bordeaux
05 57 87 84 09

Réservation ici
Facebook
Instagram 

Afternoon tea du week-end chez Big Bean

Ici règne le Full english Breakfast en bonne et due forme, celui qui respecte sa Majesté bien attablée. Non contente d’être devenue le QG des habitants du quartier à l’heure du déjeuner ou du tea-time, la cantine so british de la nouvelle rue Fondaudège vient d’acquérir le titre de maître restaurateur. Et on comprend aisément pourquoi. Le grand classique est bien entendu le massive breakfast. Composé d’une boisson chaude, de deux oeufs (cuisson au choix), d’une saucisse Cumberland, bacon, black pudding, hashbrown, baked Beans, champignons et tomate -le tout réalisé maison-, on le dévore fessier posé sur la banquette face aux belles tapisseries ou bien dans un chesterfield confortablement assis. Voici la recette d’une journée bien démarrée en somme, surtout si tu fais partie des heureux qui arrivent entre 9h et 10h30 et bénéficient d’un jus frais gratuit. Big news: à partir de samedi, ils lancent leur Afternoon tea. Au programme : finger sandwiches, scones, pâtisseries, mais aussi thé et café et bonne humeur à volonté. T’as réservé ?

brunch bordeaux


Week-end Afternoon Tea chez Big Bean
Du jeudi au lundi de 8h à 17h / Dimanche de 9h à 15h

Afternoon Tea à partir de 15h le samedi
135 Rue Fondaudège, Bordeaux
Brunch en semaine et service continu
Réservation fortement conseillée
Facebook
Instagram


A l’heure de la sieste si ton ventre gargouille, voici les adresses qui servent en continu où aller se restaurer mais aussi le Top de la street Food bordelaise. Pour découvrir les nouveaux cafés et coworking où bosser à Bordeaux, c’est ici. Côté food, on testera là les dernières adresses bordelaises avant qu’elles ne soient prises d’assaut.
Pour ceux qui ne sont pas partis, on voyagera grâce aux restaurants italiens par ici. Envie de cuisine méditerranéenne et libanaise, c’est par ici.

Photo de couverture : © instagram @ernestdekat

Texte : © Anne-Sophie Gaigeard

About the author

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *