Blog posts

Les meilleurs restaurants italiens à Bordeaux

Les meilleurs restaurants italiens à Bordeaux

BLOG, C' le top

Si nous adorons notre cuisine pour ses assemblages travaillés, nous ne raffolons pas moins de la cucina italienne pour sa simplicité et la fraîcheur des produits. Et comme il est difficile d’aller voir ce qui se passe de l’autre côté des Alpes, l’Italie et sa dolce vita s’est invitée dans nos jolies rues pavées depuis quelques années. De la traditionnelle pizza napolitaine à la Al taglio romaine en passant par l’irrésistible burrata crémeuse ou encore les généreuses pasta aux saveurs ensoleillées, voici un petit guide pour partir à la découverte des meilleurs restaurants italiens de Bordeaux !

Monzu

Si le nom de ce jeune restaurant signifie Monsieur en vieux napolitain, il en a également la carrure. Une année à peine s’est écoulée depuis que cette charmante cantine italienne a pointé le bout de sa terrasse place des Grands Hommes, et elle en est devenue un incontournable. La faute à une cuisine simple et savoureuse basée sur le produit : une pâte préparée 48h à l’avance (afin qu’elle lève doucement), une cuisson parfaite calculée à la seconde près et un décor à repeindre notre instagram. Dans cet écrin de marbre et de mosaïque, tapissé de végétation, on dévore sur des banquettes de velours vert une pizza fondante en forme de cœur nommée Mona Lisa, des antipasti ou encore des pâtes on ne peut plus fraîches. Certains fonderont pour la pasta alla carbonara au guanciale, pour les Spaghetti alla chitarra d’autres finiront sur l’immanquable tiramonzù, dessert signature ou encore la torta caprese. La cuisine ouverte offre une vue sur l’intense travail des pizzaïlos tout droit venus de Napoli. Et pour donner un coup de blush à des noms si connus, on commande ici une Dragqueen (Reine), une Fantastic 4 ou encore les incontournables Tartufoooo et Little Rocket Man. La carte des vins comporte des nectars triés sur le volet, majoritairement italiens, souvent bio ou biodynamie. Leurs mocktails, signature de la maison, se commandent et se vident aussi vite. Bref, Monzù est le Monsieur qui nous donnerait envie de le suivre jusqu’en Italie.

Monzu, restaurant italien
7/7 de 9h à 1h et dimanche de 11h à 23h
12 Place des Grands Hommes, Bordeaux
05 64 28 60 02
Facebook
Instagram

Pastificio Marcellino

En ouvrant à l’automne passé, cette épicerie italienne a comblé de nombreux habitants du quartier. Face à l’église des Chartrons, cette discrète échoppe est vite devenue l’adresse où aller pour un déjeuner soigné ou en produits transalpins se ravitailler. La douceur de ce duo Melody et Federico n’y est certainement pas pour rien. Alors qu’il prépare sous nos yeux de succulents plats dans quelques mètres carrés de cuisine, elle, nous sert avec le sourire. Sans oublier le petit Marcellino à qui ce lieu doit son nom et qui vient parfois égayer la boutique de sa bouille enfantine. La carte est simple et s’emporte, les pâtes sont fraîches, les antipasti de l’épicerie garnissent nos apéritifs et les panettones s’envolent à Noël. Les plats du jour tels que les tagliolinis à la carbonara, les gnocchis de patate douce violette au beurre moutarde, les pâtes aromatisées à la châtaigne ou encore le grillé au pommes caramélisées à la cannelle et panettone perdu se succèdent au rythme des saisons. On se sentirait presque à la maison.

Pastificio Marcellino, épicerie et restaurant italien
lundi, mardi et jeudi 10h-14h30 et 17h-19h30
Vendredi, samedi 9h-14h30 et 17h-19h30

Aperitivo le vendredi soir
Fermé le mercredi et dimanche
11 Rue Sicard, 33000 Bordeaux

05 54 78 69 64
Facebook
Instagram

Osteria & Trattoria Da Bartolo

Difficile d’ignorer le grand Bartolo à Bordeaux. Généreux, il en impose, à l’image de sa cuisine napolitaine authentique, digne fils de sa mama italienne sur fond de carreaux rouges et blanc. Petite soeur de la célèbre Osteria éponyme du quartier St Pierre, la Trattoria, elle, comble les habitués du quartier Saint Augustin. Egalement orné d’un traditionnel four au feu de bois transalpin, ce petit local de seulement 18 couverts sert à déjeuner et possède une partie épicerie. Que l’on use l’assise des chaises de l’un en dévorant une pizza napolitaine – dont la pâte a reposé 36h avant de cuire 90 secondes à 450 degrés – ou que l’on emporte chez soi une burrata crèmeuse et des truffes de Norcia de l’autre, nous serons comblés et ce, dans la pure tradition italienne. À la tienne.

Trattoria Da Bartolo, restaurant italien
Du mardi au samedi 12h-14h30 et de 19h-23h30
15 Rue des Faussets Bordeaux
Du mardi au samedi de 11h à 14h et de 18h30 à 22h / Dimanche 18h30-22h
24 Rue Jenny Lépreux, 33000 Bordeaux
Facebook
Instagram

Capperi

Niché à l’angle de la Cour-des-Aides, ce petit lieu de convivialité de quelques mètres carré dispose d’une renommée inversement proportionnelle à sa taille. Ce restaurant qui ne désemplit pas est l’oeuvre d’un doctorant amoureux de son pays. Il est également une école de pizza qui maîtrise la panification de blés anciens au levain naturel. L’accent chantant de Bartolo, la qualité des produits et l’odeur du jambon truffé qui émane de la boutique devraient vous guider directement jusqu’au comptoir. On y observe là la préparation des pizzas dont les ingrédients varient au fil des saisons. Les quelques places assises dont dispose cette pizzeria ouverte uniquement le soir valent chères et il est on ne plus recommandé de réserver. Pour les plus pressés, les 14 pizze à la carte dont les produits se marient à merveille se ramènent également à la maison. Choisissons !

restaurants italiens Bordeaux

Capperi, pizzeria italiani
Du jeudi au dimanche de 19h à 23h
3 Rue de la Cour des Aides, Bordeaux
05 56 90 93 05
Facebook
Instagram

Pour découvrir les dernières perles de restaurants méditerranéens et libanais, c’est par ici. Pour dénicher les bonnes adresses où manger un poké bowl à Bordeaux, c’est par là.
À l’heure du brunch, notre guide vous aidera à trouver les meilleures spots.

About the author

1 Commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *