Blog posts

C’Bon le week-end à Bordeaux

C’Bon le week-end à Bordeaux

C'Bordeaux

L’automne a posé ses feuilles et c’est détrempé que tu souris à l’annonce du week-end bien mérité. Bien mérité et chargé ! Chargé de bons plans gratuits, de culture urbaine avec le festival Vibrations urbaines, de mélomanie avec les concerts à la bougie, de gourmandise et convivialité avec le Refugee Food Festival. Le tout saupoudré d’un brunch le dimanche. On débranche…

Candlelight concert

Passer la nuit avec Chopin, Mozart ou Vivaldi, ça te dit? Si la réponse est oui, rendez-vous dans les plus beaux écrins de la Belle Endormie, la Cathédrale Saint André, l’Eglise Notre-Dame et le Palais de la Bourse pour une nuit à la lueur de la bougie et surtout au son de l’Orchestre romantique de Paris. Après avoir parcouru de nombreuses villes de Los Angeles à Madrid, les concerts de musique éclairés à la bougie, Candlelight reviennent à Bordeaux jusqu’à Novembre et proposent de nouveaux univers comme les musiques de films de John Williams ou de Hans Zimmer. Et si tu viens avec ton date, il est bien probable que la musique de chambre et la mélomanie vous y conduise tout droit…

Candlelight concert à la bougie
Vendredi 9, Samedi 10 Octobre à 19h30 et 21h30
Eglise Notre-Dame De Bordeaux, FR
Palais De La Bourse, Bordeaux
Cathédrale Saint-André de Bordeaux
Billetterie
Evènement Facebook

Refugee Food Festival Bordeaux

Véritable festival itinérant, le Refugee Food Festival revient cette année dans une version automnale. Pour ce millésime, 50 restaurants donneront carte blanche à des chefs réfugiés qui ont prévu de nous régaler.
L’escale bordelaise aura lieu du 7 au 10 Octobre. Au sein du port de la lune, nous nous retrouverons attablés dans le cadre de quatre mains, de cartes blanches mais aussi de collaborations inédites qui nous ferons fondre sous l’effet de saveurs venues d’ailleurs. Les talents s’exprimeront dans de belles adresses telles que l’écrin de Julien Cruège, Les délices de Damas ou encore Le Chien de Pavlov. Des moments conviviaux qui, au-delà de changer notre regard sur le statut de réfugié, favoriseront l’insertion socio-professionnelle à travers la cuisine et feront découvrir des goûts et des expériences culinaires uniques. Nous terminerons cette édition de façon conviviale au Garage Moderne le samedi. Parce que la gourmandise n’a pas de patrie. 

Week-end restaurant bordeaux

Refugee Food Festival
Dans les restaurants de Bordeaux partenaires
Evènement facebook
Instagram

Festival Les Vibrations Urbaines

Si vous cherchez les férus de culture urbaine, c’est pour sûr sur le Campus de Pessac qu’on les retrouvera ce week-end, et ce jusque la fin du mois. On s’y rendra sans nulle doute pour assister aux prestations live, aux projections ou encore pour parcourir le QR20 à la découverte des plus belles fresques bordelaises réalisées dans le cadre du festival Les Vibrations Urbaines. Depuis 23 éditions, la ville de Pessac donne un coup de projecteur sur la culture de rue à l’occasion de ce festival devenu un incontournable de l’Automne. On foncera également découvrir Exposition Cleon Peterson : De la violence Une histoire contemporaine mais aussi admirer le résultat du concours photos. On est chaud !

Vibrations Urbaines Edition 2019

Festival Les Vibrations Urbaines
Du 7 Octobre au 1e Novembre
Pessac Avenue des Arts/ Cinéma Jean Eustache / Médiathèque Jacques Ellul
Evénements facebook
Page Facebook
Instagram

Nuit des bibliothèques

Alors que les spots nocturnes ferment, les bibliothèques, elles s’ouvriront à la tombée du jour ce week-end ! C’est le grand retour de la Nuit des bibliothèques pour sa 4e édition à Bordeaux avec pour parrain l’auteur de BD Alfred. Rendez-vous dans les bibliothèques de Bordeaux Métropole participantes pour une soirée au programme soigné : théâtre déambulatoire, jeux, quiz, visites décalées, dictée géante avec écrivain Franck Bouysse, lectures feutrées, soirée ciné pyjama, jeux-vidéo ou jeux de société… Même quelques spécimen du muséum d’histoire naturelle se joindront à la fête. Une vraie teuf culturelle et littéraire avec les bibliothécaires qui, pour une fois ne te demanderont pas de baisser la voix. 

© Massimo Listri

Nuit des bibliothèques
Samedi 10 Octobre
Dans les bibliothèques partenaires
Programmation
Facebook

Brunch chez Ambrosia

Alors qu’Ambrosia signifie nourriture des Dieux, voilà que nous honorerons ce titre et nous attablerons soigneusement ce dimanche dans cet écrin authentique qu’est l’ancien Chabrot, à l’angle de la majestueuse Porte Cailhau. Duo devant comme derrière le comptoir en zinc, Charles et Charlotte ont transformé le lieu en troquet ultra cosy, lieu sans chichi, comme à la maison mais avec une carte qui nous ferait donner le bon Dieu sans confession.
Et puisqu’on est ici chez soi, rien de plus naturel que de s’y retrouver le dimanche midi pour déguster un brunch composé de mets réconfortants qui nous manquent tant. On dévorera goulument l’étonnant croissant au jambon, écrin de gourmandise qui renferme béchamel, fromage de brebis et oeufs brouillés, tandis que les veggies croqueront dans une big tartine colorée. Le sucré prendra ensuite la forme d’un onctueux fromage blanc et son granola, d’inconditionnelles viennoiseries et d’une pâtisserie au choix parmi les desserts. On fera glisser tout cela avec une boisson bien chaude, un jus bien frais et pour les audacieux, un surprenant Bloody Mary. On dit oui!

Brunch du week-end chez Ambrosia
Brunch le dimanche

32 Rue du Chai des Farines, Bordeaux
Brunch 22€
Plus d’infos ici

A l’heure de la sieste si ton ventre gargouille, voici les adresses qui servent en continu où aller se restaurer mais aussi le Top de la street Food bordelaise. Pour découvrir les nouveaux cafés et coworking où bosser à Bordeaux, c’est ici. Côté food, on testera là les dernières adresses bordelaises avant qu’elles ne soient prises d’assaut.
Pour ceux qui ne sont pas partis, on voyagera grâce aux restaurants italiens par ici. Envie de cuisine méditerranéenne et libanaise, c’est par ici.

Photo de couverture © Constance E.T de Tourniel

Texte : © Anne-Sophie Gaigeard

About the author

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *