Blog posts

Les premières choses qu’on est impatient de refaire à Bordeaux

Les premières choses qu’on est impatient de refaire à Bordeaux

Loisirs

Sortir à Bordeaux, nous en rêvons. La nouvelle est tombée, nous nous déconfinerons en douceur. Alors si tu as encore un peu de temps pour abattre le maximum de travail afin d’être libre d’en profiter à fond lorsque cela arrivera, tu t’imagines déjà déambuler joyeusement dans les spots qui t’ont le plus manqués. Et comme Bordeaux et alentours regorgent de pépites, voici le top des choses que l’on a hâte de reprendre. À vos masques, prêts, partez?

Flâner dans la rue et lécher les vitrines des commerçants bordelais

Au diable les microbes, nous lécherons les vitrines et savourerons chaque pas posé sur le pavé et admirerons les lueurs délicates des décorations scintillantes de Noël. On prendra un bon vin chaud que l’on dégustera entre deux boutiques bordelaises où l’on effectuera en famille ou entre amis notre shopping de Noël. Les Fromages de Manon, jouets et peluches irrésistibles chez Petits Pouces, la slow fashion quali de S’lameche Store, les robes en semi-mesures de Douces Mesures, les accessoires du tout nouveau shop La Gaité mais aussi Free spirit, les pépites régionales de l’échoppe de La lune, les délices du Nuts Shop, les irrésistibles Puits d’Amour de la Maison Seguin avec leur nouvelle saveur chocolat, les mignonneries de Nos Minis, on ira partout qu’on vous dit! On en profitera pour faire un brin de causette aux commerçants qui n’ont clairement pas eu leur dose de rencontres humaines cette année. Allez ! 

instagram @allfortof

Dormir à l’hôtel, même pas loin, histoire de… 

À l’heure où voyager est pêché mais où s’évader est salutaire, s’offrir une nuit ailleurs que dans ses propres draps bercés d’ennui est LE rêve à réaliser. Et toi que certains hôtels bordelais attirent sans jamais avoir franchi le pas, c’est le moment idéal. Nous irons donc passer la nuit dans un logement insolite eco-lodge au creux de la forêt qui entoure le fastueux Domaine de Raba à Talence. Nous profiterons du service, du spa et du fumoir du si central Hôtel de Sèze, voire nous franchirons les portes de l’intercontinental Grand Hôtel pour arpenter les couloirs telles quelques célébrités avant nous en ces lieux. Nous pourrions également faire partie des heureux premiers à tester le tout nouveau hôtel Zoologie qu’on dit être une tuerie. 

Et si tu trouves les hôtels surfaits, allons-nous en vivre sur l’eau dans la toute nouvelle péniche-hôtel bohème des bassins à flots. Tout en restant amarrée dans le port, elle saura nous faire voyager dans le temps grâce à ses suites à la décoration si chiadée. Chacune des portes de l’appart-hôtel flottant s’ouvre sur une époque, des années folles aux 50s en passant par les voyages de la fin du XIXe. Une expérience de rêve façon bohème. 

Tester les nouveaux Hotspot bordelais 

À peine entrés sur scène que le rideau est tombé. Mais qu’à cela ne tienne, c’est avec d’autant plus d’empressement que nous irons découvrir ces jeunes adresses prometteuses de la Belle endormie à l’instar du tout dernier studio Off, parenthèse solaire et complète alliant délicieusement café, cours haut de gamme de pilates, yoga, cardio-boxing mais aussi cabinet d’ostéopathie, sophrologie, ateliers coaching, le tout dans un écrin lumineux on ne peut plus tendance. 

@annesophiegd

On ira aussi découvrir à l’occasion d’une pause dej’ ou en before de l’iboat la pétillante streetfood cambodgienne de Samaki qui a posé ses bagages cours Balguerie Stuttenberg ou bien Beirut Kitchen et le renouveau de la cuisine libanaise.

Les amateurs de pizzas seront ravis d’apprendre que les pizzas napolitaines ont franchi les boulevards pour élire domicile à Caudéran dans la galerie des glaces de la toute nouvelle cantine colorée Ronî Pizza & Salad Bar

La rue Judaïque a enfin son Coffee Shop arborant le doux nom de Miah. Il la régale de café de spécialité colombien, de carrot cake et de brunch (actuellement à emporter) à 20€. 

Ronî Pizza & Salad Bar

Tout près de la Garonne, c’est au tout beau tout neuf café 750 qu’on mettra les pieds. Dans les anciens locaux de Label Terre nous goûterons désormais des pâtisseries fusion franco-coréenne et d’irrésistibles hotteok, dans un univers lumineux. 

Miah cafe

Côté restaurant et après des mois d’attente, nous pourrons enfin mettre les pieds sous la table de l’Apothicaire, cuisine gourmande concoctée par une équipe qui a fait ses armes dans quelques pépites d’établissements. En avant. 

Parcourir les expos et meilleurs musées de la ville

Voilà comment se cultiver autrement qu’avachi devant un écran. Les expositions sont là, à quelques pas. Les artistes ont eu le temps de s’inspirer. Les merveilles du musée Mer Marine, du Madd n’attendent que d’être conquises par nos yeux. Cap Sciences et ses expériences ont tant de choses à nous apprendre.

Nous ne repousserons plus notre découverte du 4e musée le plus visité de France (hors IDF) qu’est La Cité du Vin sous prétexte que de touristes il serait plein. Nous bordelais pourrons enfin en profiter à loisirs et se délecter avec plaisir de leur dégustation depuis le belvédère d’où l’on à une vue imprenable sur la ville. Nous irons enfin voir Klimt aux Bassins de Lumières avant qu’il ne laisse place aux impressionnistes en février. Nous ne remettrons plus au mois prochain le 1e dimanche gratuit dans les musées municipaux. Nous irons chaque mois. Ton corps et ton esprit te diront merci. 

Culturespaces Nuit de Chine 

Se gaver de Brunchs à Bordeaux

Ce qui est notre grand plaisir du week-end, avouons-le. Tu as eu beau tenter de faire des pancakes toi-même ou te faire livrer et manger chez toi, rien ne remplacera un brunch en bonne et due forme dans un lieu cosy à souhait tel que chez La Douce Parenthèse, exotique chez Kabana, à descendre une montagne de pancakes comme chez La Collation, dévorer des Burgers chez Les Sauvages ou encore s’évanouir de bonheur devant le buffet de La Table de l’épicier. Et pour bien préparer notre tournée des Brunchs, nous irons bien-sûr lire notre sélection ici

brunch bordeaux
Sauvages Café

Déguster des huîtres au bassin

Une cabane typique, une petite terrasse de bois, un plateau iodé tout juste sorti de l’eau et une vue qui en envoie, voilà tout ce qui nous faudra. Que l’on navigue sur le bassin, au Cap Ferret ou vers le banc d’Arguin, on sera bien. Pour les flemmards, on se posera au soleil sur la terrasse de la Cabane Cent Un sur la joyeuse place des Chartrons. Et pour les fêtes ? On commandera chez La Déguste. Tu as tout juste. 

@huitresarcachoncapferret

S’évader dans les plus étonnants escape-game de la ville

Prendre l’air, on sait faire. Mais après des mois cloîtré entre nos murs, les news et les parcs, c’est d’univers qu’il nous faut changer et au quotidien qu’on aura besoin d’échapper. Et si nous évader de chez nous est fait, s’échapper de The Hostel, résoudre le réchauffement climatique grâce à Gaïactica, découvrir les Vestiges Archéologiques du Passage, résoudre des énigmes en sirotant un verre dans le bar immersif The secrets de Prizoners, relever les défis imposés à nos sens chez Sensas ou encore échapper au serial Killer du Manoir H. H Holmes sera-t-il aussi aisé ? Il y a fort à parier que vous ne verrez pas le temps passer. Challenge accepté. 

escape game bordeaux
Le Protocole

Profiter d’un after-work de compet à la Boca FoodCourt

Temple de la Food et lieu on ne peut plus propice aux animations et bonne soirées, la Boca, belle bouche maquillée de corners Food, Bar, tables hautes, tireuses en libre service et programmation aux petits oignons a notre dévotion. Il est devenu le Roi trônant sur l’afterwork bordelais du mercredi au vendredi de 17h30 à 22h avec des tarifs irrésistibles sur toutes les boissons, ce qui, avouons-le, nous fera relâcher la pression. Que ce soit sur la bière en libre service, les cocktails ou le vin au verre, il y aura de quoi s’en jeter derrière la cravate dans une ambiance chill, colorée et conviviale sous le majestueux arbre surmontant le bar central.
Puis sa farandole de corners Food nous fera faire le tour du monde en l’espace d’une soirée et 1 300m². Tu sauras où nous trouver.

Bordeaux afterwork
La Boca Food Court

Boire des coups entre amis au bar

On retournera dans nos QG déguster jusqu’à la mousse de nos pintes. Mais à ce jeu là, mieux vaut être tactique et repérer les bons spots à bière. Petite mention spéciale pour les craft beers du Sur-Mesure, pour celles du Singe Vert, du LBF et de l’Engrenage. On fera “Shotgun” sur les meilleures places en terrasse ou sur les banquettes les plus stylées de la ville. Côté vin, on se laissera guider à l’aveugle par Martin du tout nouveau et déjà au sommet Bar le Blind. Et comme de cocktails on a manqué, nous irons faire la tournée des grands ducs. Pour cela, on vous a préparé une liste des meilleurs spots pour siroter

Libéré, délivré, au sport nous irons nous défouler

Si Frank Forencich diplômé de biologie humaine nous enseigne qu’il faut consulter notre médecin avant une période d’inactivité, nous comprenons mieux ce qui nous presse à retourner bouger nos petites fesses. Entre la toute nouvelle boutique fitness Journey studio cycle où l’on pédale en rythme dans le noir, les cours de salsa, le yoga du Satnam club ou de Yoga with you, l’escalade chez Climbup et Arkose ou encore la boxe chez Battling club sans oublier tous les sports collectifs et les cours des salles de sport qui finissent sur un sauna, prendre soin de son corps, on saura. Les meilleurs spots pour se dépenser ici.

Retourner au ciné, au karaoké, et rigoler à un spectacle

Si chez toi les murs sont de papier, chez BAM Karaoké Box tu pourras te lâcher. Et ceux qui, malgré tout, n’ont pas lâché sont les salles de spectacles et les artistes. À quand remonte ta dernière pièce de théâtre ? Que tu sois Théâtre des chartrons, Café théâtre es Beaux Arts, comédie burlesque aux Salinières, impros, scène ouverte chez Gavé style, décor grandiose du Fémina, programmation du Pin Galant et j’en passe, tu trouveras ton bonheur. Et ce James Bond dont on attend impatiemment la sortie au ciné… Le planning est booké!

Photo de couverture : © instagram @ernestdekat
Texte : © Anne-Sophie Gaigeard

About the author

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *