3000, c’est le nombre de calories que va contenir en moyenne notre dîner du Réveillon. Huîtres, foie gras, volailles, marrons, entremets… Tout cela va arriver à vitesse grand V. Alors, en attendant de succomber à la grande bouffe de fin d’année, on se préserve avec des repas équilibrés et gourmands. Quoi de mieux pour cela que d’intégrer de la soupe à ses repas ? C’Bon Bordeaux vous propose trois idées de veloutés et gâteaux. À vos cuillères, prêt, soupez !
Une soupe et un dessert parfumés à la Tonka
Après l’incontournable soupe au potiron, voici une recette plus originale. Dans la famille des cucurbitacées, légumes alliés de l’hiver, on demande la courge doubeurre. Plus connue sous le nom de butternut, on la mixe avec du lait de coco et de la fève de tonka râpée. Une recette un peu exotique, un peu sucrée salée : parfaitement inédite. Pour le dessert, restons sur cette note de la tonka. On “pimp” notre meilleure recette de cookies de mémé, en y ajoutant des graines de sésame torréfiées et de la fève râpée. Ça donne l’eau à la bouche, non ?
Zeste’ment délicieux
Le réduire en soupe, on s’y refuserait presque ! Ajoutez au chou romanesco une pointe de curcuma, des zestes de citrons confits, et quelques noisettes mixées : dégustez un potage inédit et gourmand. Pour le dessert, on conserve l’agrume. Pourquoi ne pas choisir le citron vert pour réaliser un cake avec des graines de pavot ? Une fin de repas moelleuse et légère.
Une recette de soupe sur une base fromagère
Et si l’on se faisait une soupe labellisée produite française ? Mélangeons les poireaux avec un fromage AOP tel que le Roquefort. Idéalement, quelques vitelottes sont les bienvenues pour le liant et la couleur. On continue sur la lancée des produits laitiers pour le dessert. Un cheesecake sur palets bretons, accompagné d’un coulis à la mangue et fruits de la passion de la Réunion : la parfaite touche gourmande qui suit la soupe.