C'Bon Bordeaux

Logo de C'bon Bordeaux - minimaliste
  • Home
  • Actu
  • La Source l’école de cuisine de demain débarque à Darwin

La Source l’école de cuisine de demain débarque à Darwin

Dès mars prochain, Darwin accueille entre ses murs, l’école de cuisine La Source. Les apprentis cuisiniers vont découvrir une école engagée écologiquement et humainement à 100%.

100 000. C’est le nombre de postes à pourvoir actuellement dans le secteur de l’hôtellerie-restauration, selon Pôle emploi. Depuis la pandémie de Covid 19, un manque de main-d’œuvre important est observé. Et ça, Laurent Perles et Alexandre Panza, les deux fondateurs de l’école de cuisine La Source l’ont bien compris.

Déjà existant, à la cité fertile à Pantin, un nouveau campus s’implante au cœur de… DARWIN à Bordeaux ! Sous l’impulsion des deux anciens restaurateurs est née l’envie de créer un nouveau programme, ouvert à tous, mais surtout respectueux des enjeux d’aujourd’hui.

En mars, une première promotion s’imprégnera de ce lieu mythique de la belle endormie. Les apprentis cuisiniers vont suivre une formation professionnalisante pour une durée de trois mois. Ils vont mettre en pratique et parfaire leur technique au cours de stages. À l’issue du cursus, ces chefs en herbe auront en poche, en plus d’une grande autonomie et de compétences culinaires indéniables, un CQP (certificat de qualification professionnelle, équivalent du niveau CAP, ndlr).

Prochaine date clé : le 14 mars. Les Chantiers de la Garonne, qui abritent le restaurant d’application de l’école, ouvre ses portes au public pour un premier repas test. Et à partir du 28 mars, il sera possible de réserver sa place (30 places assises, ndlr).

L’école de cuisine qui fait sens

Étudier, en apprenant des techniques respectueuses de l’environnement. Bocaux, fermentation, création de pickles : apprendre des techniques pour gérer correctement les excédents. Remettre le végétal au cœur du sujet en proposant un plat carné et un plat végé. Travailler les légumes et réaliser des plats sexy et gourmands. Un point d’honneur est fait sur la saisonnalité et le circuit court.

Marre de se prendre le chou au travail ? Cette école ne néglige pas l’humain. Bien au contraire. Elle accueille tous les étudiants de 18 à 55 ans. Idéal pour une reconversion, non ? C’est aussi ça avoir conscience des enjeux de son époque. En 2023, rien n’est figé. Les consommateurs des restaurants souhaitent des plats toujours plus responsables et raisonnables. Et tout ça commence à La Source, en formant aujourd’hui, les cuisiniers de demain.

Partagez cet article de C’Bon Bordeaux

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez connectés !

Logo influence food

Découvrez l’agence bordelaise Influence et laissez les équipes vous accompagner dans la gestion de votre communication, community management, événements et réalisation de sites internet.

Une agence 360° proche de vos besoins, proche de vous.

LIRE PLUS

Les premières choses qu’on est impatient de refaire à Bordeaux

Sortir à Bordeaux, nous en rêvons. La nouvelle est tombée, nous nous…

Comment recycler ses cadeaux de Noël ?

Bon, on ne va pas se mentir… Ça nous est tous arrivé…

3 recettes de cocktails simples à faire pour le nouvel an

Noël est passé et le 31 approche à grands pas. Vous êtes…

Où manger en bord de plage : notre sélection des meilleures adresses

Le soleil, la chaleur, c’est l’heure de partir se rafraîchir à l’océan…

Le 428 : le restaurant de Bordeaux où règne la convivialité et…

Partez à la découverte d’un restaurant convivial où règne authenticité et esprit…

Connaissez-vous Polo ?

Polo est la nouvelle application qui aide aux restaurateurs de s’occuper facilement et rapidement de leurs réseaux sociaux.

Polo créé et publie automatiquement des posts sur les réseaux sociaux comme Instagram et Facebook pour faciliter la gestion de votre communication.

Si vous êtes restaurateur ou voulez gérer facilement votre communication contactez Polo !