“Le week-end, définir les menus de la semaine et préparer plusieurs repas à la fois”. C’est la tendance culinaire du moment. Le Batch cooking, un anglicisme qui signifie ‘cuisine par lots’ et consiste à anticiper le week-end les déjeuners (et même les dîners de la semaine). Cette pratique, la Team C’bon l’a adoptée et vous explique pourquoi.
Un gain de temps précieux avec le Batch Cooking
La principale motivation pour avoir recours au batch cooking : le temps. Le fait de prévoir permet d’éviter de cuisiner le soir, le déjeuner pour le lendemain. Après une journée bien chargée, on a d’autres priorités, et c’est bien normal. Si vous aimez cuisiner, c’est une activité ludique avec les enfants le dimanche après-midi. Le matin vous n’avez plus qu’à vous saisir de votre tupperware, le mettre dans votre sac et partir travailler.
On gère le nombre de calories tout en mangeant sainement
Avis aux fit girls, le batch cooking c’est la meilleure façon de calculer les calories de son déjeuner (sans trop se frustrer). On mange sainement en choisissant de bons produits et des recettes équilibrées (merci Insta et les créateurs de contenus pour leurs idées). De cette façon, on évite le sandwich du food-truck à côté du bureau. Si votre coach sportif vous a fourni un rééquilibrage alimentaire précis, c’est la meilleure façon de s’y tenir !
Mieux appréhender son budget
Le batch cooking fait aussi la différence sur le montant affiché en bas du ticket de caisse. L’objectif est d’optimiser et d’acheter uniquement les produits nécessaires pour nos recettes de la semaine. Par exemple, il est tout à fait envisageable de réaliser des salades en variant les goûts. Choisissez des bases différentes (riz, pâtes, salade…), et variez les légumes et protéines pour plus de plaisir. Vous verrez, l’essayer c’est l’adopter !