C'Bon Bordeaux

ACCUEIL

événements femme bordeaux
  • Home
  • C'BIEN ÊTRE
  • Bordeaux : Ces événements créés par les femmes pour les femmes en faveur de leur empowerment

Bordeaux : Ces événements créés par les femmes pour les femmes en faveur de leur empowerment

“Mouvement socio-politique visant à lutter pour l’acceptation, la confiance, et l’estime de soi. L’objectif : promouvoir l’ambition et le pouvoir des femmes”. Il existe multiples façons de définir “l’empowerment”. Ce terme apparu au 20ème siècle fait écho à la lutte pour la reconnaissance des droits des femmes. Sa traduction ? “Autonomisation”, et c’est ce que prônent Marguerite, Sarah, Alice et Margot. Toutes les quatre sont à l’initiative d’événements dédiés aux femmes à Bordeaux, où règnent deux mots d’ordre : sororité et épanouissement.

Les Apéro Filles de Bordeaux, pour rencontrer de nouvelles copines

Imaginez un cercle féminin, qui permet de faire de nouvelles rencontres, un nouveau réseau de copines tout en participant à de multiples activités. C’est ce que propose Marguerite, lyonnaise, en fondant en 2020 “Les Apéro Filles”. Arrivés à Bordeaux l’année dernière pour des premières éditions au Gargalou ou encore à La Tencha, Les Apéro Filles reviennent cette année et continuent de séduire. Julie qui en a repris la gestion l’affirme : “Sortie des études et du cadre professionnel, ou lorsqu’on arrive d’une autre ville, on a peu d’occasions de faire des rencontres et de recréer un réseau social”. Elle ajoute “Ça peut sembler bizarre de regarder sa voisine au yoga et de lui demander d’aller boire un café”.

Avec ces événements, on découvre les nouveaux lieux tendances bordelais et on partage, échange, fait des rencontres. Le prochain a lieu au Back Yard, le 25 avril prochain, ndlr. Atelier manuel divers, cours de sport, talk, apéro : tout autant d’événements qui permettent à la bordelaise de sortir de sa zone de confort, mais surtout d’oser faire des choses qu’elles n’ont pas l’habitude de faire. Dans un cadre toujours bienveillant et inclusif, on y retrouve une importante ouverture d’esprit, ce qui facilite le contact avec autrui et rend le moment plaisant. Des événements en semaine, sous le format d’afterwork qui n’empiète pas sur le temps personnel ou familial. De façon plus occasionnelle, Les Apéro Filles proposeront brunchs, retraites bien-être, soirées dansantes… Pour en profiter, il convient de devenir membre du groupe en payant une adhésion pour six mois ou un an. Sur l’application, un calendrier renseigne toutes les activités, il ne reste plus qu’à s’y inscrire en fonction de son budget et de ses disponibilités !

Mademoiselle Violette, l’événement bien-être qui fait sens

L’idée apparaît à Sarah lorsqu’elle devient jeune maman. Elle cherche alors une idée d’événement qui permettrait aux femmes d’apprendre à prendre soin d’elles. En 2011, cette Toulousaine fait naître Mademoiselle Violette. Aujourd’hui, les événements sont connus à travers la France et la Belgique. Mademoiselle Violette pose ses valises pas moins de deux fois par an à Bordeaux. Le but de ces rendez-vous : le bien-être. Les femmes sont reçues comme chez une copine et viennent pour s’octroyer du temps pour elles et découvrir des choses qu’elles n’ont jamais testées jusqu’à présent. Pour un pur moment de lâcher prise, la réservation de sa place se fait sans connaître les activités, ni le lieu où celles-ci vont se dérouler.

Les divers ateliers sont dispensés uniquement par des acteurs de la région. Sophrologie, sonothérapie, yoga, shooting photo pour booster l’estime de soi, ou encore cours pour apprendre à créer et se coiffer avec un headband sont autant de possibilités d’activités proposées lors des journées Mademoiselle Violette. Deux forfaits sont disponibles, dont un premium avec un rendez-vous individuel pour un accompagnement personnalisé. Sous ce format, on déleste les femmes du contrôle et de la gestion dont elles doivent faire preuve dans leur quotidien. De cet échantillon d’expérience émane de la solidarité. Cet instant de partage se vit dans la bonne humeur et la convivialité.

Les prochains événements du 13 et 14 mai affichent malheureusement complets, possibilité de réserver pour le 2 et 3 décembre 2023.

La Nouvelle Vague, l’afterwork inspirant des entrepreneuses bordelaises

Apolline et Alice sont parties du constat que de nombreux cercles d’entrepreneurs existent sur Bordeaux, mais la majorité d’entre eux sont payants : « Sauf que quand tu viens de te lancer, tu n’as pas forcément de budget » souligne Alice. C’est à ce moment-là que naît « La Nouvelle vague » des afterworks dédiés aux entrepreneuses. De manière très informelle et libre, des femmes avec des projets tous plus inspirants les uns que les autres, se retrouvent autour d’un verre pour échanger et partager sur différentes problématiques liées à l’entrepreneuriat : « L’objectif n’est pas d’arriver et de pitcher ton sujet comme si tu étais devant des business angels, mais bien de venir trouver des conseils » affirme Alice.

Des retours d’expérience à la charge mentale, ici tous les sujets sont abordés, sans tabou grâce à la bienveillance et au sentiment de se trouver dans une “safe place”. À terme, ces deux entrepreneuses souhaitent développer leur concept en faisant intervenir des experts lors d’ateliers pour donner des clés techniques ou aides psychologiques, utiles pour leur business : “Typiquement, expliquer le syndrome de l’imposteur. De nombreuses femmes entrepreneures y sont sujettes.” affirme la cofondatrice. Aucun engagement n’est nécessaire pour ce rendez-vous mensuel. Il se veut ouvert à toutes et tous les projets : les cheffes d’entreprises, les freelances, et même celles qui ont pour idée de se lancer ! L’objectif est de construire une communauté enrichissante où l’on se fait des copines : “Lorsqu’on est que des femmes, on est plus à l’aise, on a pas peur de se faire couper la parole. On retrouve beaucoup d’entraide et de sororité dans ce groupe. Récemment, je me suis rendue aux journées portes ouvertes d’un coworking, je me rend compte par hasard que la femme à côté de moi avait réservé l’un de nos afterwork qui avait lieu le lendemain. Donc, je crois que ça fonctionne. ” conclut Alice.

Les femmes prennent le large, les événements qui lient surf et girl power

J’ai souhaité rendre le surf plus accessible aux femmes” affirme Margot, fondatrice de “Les femmes prennent le large”. Sa solution ? Un site internet de partage où chacune peut poster ses heures de session ainsi que son niveau et des événements de rencontres liés au surf. “C’est difficile d’aller surfer avec quelqu’un quand on se connaît pas.” atteste Margot avant d’ajouter : “On peut penser que le surf est un écosystème assez fermé parfois élitiste, je veux lutter contre cette croyance.”

Cours de surfs avec un accompagnement qualitatif (le plus souvent dispensés par des femmes), rencontres avec des surfeuses expérimentées, festival de surf, afterwork, ou encore divers ateliers sportifs (escalade, skate quand les températures chutes en hiver) : sont des événements proposés par Les femmes qui Prennent Le Large. Grâce à ces derniers, les femmes tissent un véritable lien entre elles. Le but est de montrer l’empowerment à travers le surf, prouver aux femmes qu’elles sont capables. « On cherche vraiment à ce qu’elles osent, s’inspirent, se motivent et gagnent de la confiance en elles, par exemple lorsqu’elles sont à l’eau » soutient la fondatrice. L’intérêt du groupe non-mixte ne se pose pas, « On a pris ce parti et on le garde car on se rend compte qu’il y a plus de choses qui se passent entre les femmes entre elles, elles osent davantage, se sentent dans une safe place. C’est pas pour autant qu’on bannit les hommes et que l’on manifeste une colère envers eux » finit-elle.

Partagez cet article de C'Bon Bordeaux


Nous suivre !


Logo influence food

Découvrez l’agence bordelaise Influence et laissez les équipes vous accompagner dans la gestion de votre communication, community management, événements et réalisation de sites internet.

Une agence 360° proche de vos besoins, proche de vous.

Derniers articles

UN BRUNCH COMME CHEZ MAMIE : MOMONE BRUNCH À BORDEAUX

Depuis quelques mois, un nouveau spot a vu le jour place du…

ET SI VOUS DÎNIEZ AVEC DES INCONNUS ?

Un nouveau concept unique débarque à Bordeaux, Timeleft. Délaissez les écrans pour…

Besoin de glaçons pour pimenter vos soirées ?

Bordeaux accueille désormais Ice Family, la solution parfaite pour tous vos besoins…

Château Gassies : Destination d’excellence pour clôturer et débuter l’année en beauté

À la quête d’un cadre exceptionnel pour vos événements d’entreprise à Bordeaux…

Château Gassies : Un séminaire de rentrée pour rebooster les équipes après…

Pour vos événements professionnels, le Château Gassies propose des formules pensées et…

Bass’Bill : le nouveau restaurant bordelais qui rythme vos journées avec goût…

Le 25 juin dernier, un nouveau lieu branché a ouvert dans le…