Blog posts

Un Drive-in Festival de cinéma débarque aux Quinconces

Un Drive-in Festival de cinéma débarque aux Quinconces

Loisirs
Libérés, délivrés, oui mais privés de ciné ! Face à l’adversité, quelques passionnés de cinéma se sont mobilisés pour créer une grande fête du cinéma… en plein air, mais en voiture. Si les drive-in américains font déjà l’objet d’un regain d’intérêt depuis quelques semaines, la nouvelle vient de tomber: c’est à Bordeaux du 15 au 24 Mai qu’aura lieu le premier Festival Drive-in itinérant de France. À votre auto…

Le premier festival de drive-in cinéma itinérant de France

Cela fait maintenant deux mois que les salles de cinéma sont désertes et voilà qu’une poignée de passionnés a eu l’idée si vintage de mettre sur pied en l’espace de quelques semaines un festival de cinéma itinérant en Drive-in. Le principe est simple : Tu viens te garer sur un grand parking, face à un écran géant au milieu de nombreuses autres voitures et tu profites d’une projection en plein-air. Le son du film est retransmis, lui, via les ondes FM.

10 jours de festival, 10 films et 200 places de voitures disponibles

Organisé dans plusieurs villes de France, le festival aura lieu à Bordeaux du 15 au 24 mai (selon la météo). L’impressionnante Place des Quinconces, la plus grande place d’Europe se transformera en vaste parking pour accueillir plus de 200 véhicules par séance. Côté programmation, on retiendra une sélection de films relativement récents et peu présents sur les plateformes. On restera scotché par le multi-récompensé Parasite “The Black and White Version” de Bong Joon-Ho, cachera ses larmes devant le poignant Au Nom de la Terre d’Edouard Bergeon, rira à gorge déployée devant le drôlissime En Liberté de Pierre Salvadori et reverra avec plaisir le fabuleux Whiplash de Damien Chazelle. Éclectique, la sélection laisse la part belle au cinéma français, qu’il soit populaire ou indépendant et permet à chacun de s’y retrouver. Et une fois le film terminé, selon les dates, des animations viendront prolonger la soirée comme des Dj-sets, des “car-aokés” ou encore des blind-tests.

100% des bénéfices reversés aux salles de cinéma en difficulté

Créée sous forme d’association (Loi 1901, à but non lucratif), le Drive-In Festival est un projet éphémère qui durera le temps que les salles seront fermées. Il a pour but de garder le lien avec le spectateur, de soutenir les salles de cinéma en péril en reversant l’intégralité des bénéfices via la plateforme HelloAsso mais aussi d’inciter les distributeurs à programmer des films cet été.

Le Drive-in, la tendance rétro qui fait son come-back

L’Europe et la France se déconfinent à peine que déjà le terme “drive-in” s’installe dans notre vocabulaire et promet de compenser de nombreuses activités encore interdites telles que les festivals de musique. Élément clé de la culture populaire américaine, le cinéma en drive pourrait bien devenir “The activité to do” de l’été.

Prêt à démarrer ?

Drive-In Festival
Place des Quinconces
Du 15 au 24 mai 2020
Billetterie ici
Evénement ici

Texte : © Anne-Sophie Gaigeard

About the author

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *