Faire attention à ce que l’on consomme, comment on consomme et comment faire pour mieux consommer est au coeur des tendances actuelles. Mais en réalité, sait on vraiment ce qu’est l’éco-responsabilité ?
C’Bon vous donne les clés pour mieux comprendre le principe et peut-être même l’appliquer !
Qu’est ce que l’éco-responsabilité ?
Le nom peut paraître un peu barbare et large mais en réalité ce n’est pas si compliqué que ça. L’éco-responsabilité correspond à une démarche, qui peut être individuelle ou collective. Elle consiste à prendre des nouvelles habitudes au quotidien pour préserver la planète.
Avec la question du réchauffement climatique et de l’écologie, de nombreuses personnes ont pris le parti de changer leur mode de vie. Bien sûr, il ne faut pas prendre cela pour une obligation. Le changement peut être compliqué, mais personne ne vous demande de changer du jour au lendemain.
Être éco-responsable : en quoi ça consiste réellement ?
C’est en prenant des petites décisions sur quelques domaines que l’on peut devenir éco-responsable. Vous voulez quelques exemples ? Prendre les transports en commun à la place de la voiture lorsqu’on peut, ne pas prendre de sac plastique au super marché pour mettre ses légumes ou encore ne plus acheter de bouteilles en plastique.
Ces petits gestes, que nous pouvons appliquer, permettent d’améliorer notre empreinte carbone sur la planète mais surtout nous permettent d’évoluer dans notre mode de pensée.
Alors, prêt à faire un premier pas vers l’éco-responsabilité ?
Retrouvez-nous pour la semaine de l’éco-responsabilité sur le compte Instagram de C’Bon Bordeaux pour en apprendre davantage !
Léa PREDONZAN