Après un magnifique déjeuner dans un petit bistrot vegan, je me retrouve à débattre du sujet avec mes amis… mais finalement… chacun à sa propre vision du véganisme:
Mais en fait, ils mangent quoi les végétariens ? Quelle est la différence entre végétalien et vegan, c’est à peu près pareil non ?
P-E-S-C-E-T-A-R-I-E-N, c’est celui qui ne mange pas de viande mais du poisson … Enfin dans cette article, on va commencer par éclaircir le Véganisme et la différence entre Végétalien et vegan…
Pourquoi le sont-ils? Que mangent-ils? et essayer d’y comprendre quelque chose!
Le végétalien
Le végétalien est adepte du végétalisme. Ce régime alimentaire exclut toute chair animale mais aussi tous les produits d’origine animale. Le végétalien ne mange ni viande, ni poisson, ni crustacé, ni mollusque, ni lait, ni fromage, ni oeuf… Son régime est constitué à partir des aliments issus du monde végétal.
Le végan
Contrairement aux végétariens et aux végétaliens, les végans ne sont pas simplement adeptes d’un régime. Ils ont opté pour un véritable mode de vie. De part leurs convictions profondes, ils rejettent tous produits issus de l’exploitation animale. Ils ne mangent ni viande, ni aucun produit d’origine animale. Mais il n’est pas question pour eux non plus de porter ou d’utiliser un produit ayant porté atteinte à la cause animale. Les végans ne portent ni cuir, ni laine, ils n’utilisent pas de cosmétiques ou de produits testés sur les animaux…
Maintenant que la différence est plus clair parlons du repas vegan…
Il est extrêmement simple de composer des repas sans produits animaux, qui soient sains et bons. L’idéal est de privilégier une variété de plats et d’aliments. Voici une check-list de quelques aliments essentiels qu’il est bon d’avoir en stock dans son garde manger végan.
Dans le réfrigérateur et au congélateur : les essentiels pour manger végan
Les fruits et légumes
- Légumes frais (laitue, feuilles d’épinards, poivrons, carottes, concombres, tomates, courgettes, aubergines, champignons, etc)
- Fruits frais de saison, ou en compote, purée et confiture
Les laitages végétaux
- Lait de soja, amande, coco, noisette… se conservent au placard, mais doivent être mis au frais une fois ouverts. Ils sont bien plus sains que le lait de vache ou de chèvre et permettent d’éviter à ces animaux d’être inséminés à répétition et de se voir enlever leur progéniture pour que le lait lui étant destiné soit mis en bouteille.
- Crèmes végétales pour cuisiner (soja, coco, avoine…), crème fraîche Sojami.
- Yaourts végétaux : soja, coco, amande…
- Beurre végan (de tournesol ou de soja), fromages végétaux (préparés ou faits maison à base de noix de cajou).
- Glaces végétales, à base de lait de soja ou d’amande, sorbets…
Quels sont les risques de ces carences ?
Les risques de ces carences sont des troubles neurologiques, une anémie, ou une diminution de la force osseuse. Des cas de paralysie ont même été signalés chez des personnes devenues végétaliennes depuis plusieurs années. Une supplémentation de l’alimentation avec des compléments est donc nécessaire chez les personnes véganes.