Blog posts

Réouverture des musées : à vos masques, prêts, visitez !

Réouverture des musées : à vos masques, prêts, visitez !

C'culture

Après le come-back des restaurants et des cafés, c’est le moment de consacrer un peu de temps à la culture avec la réouverture des musées et des lieux culturels. Alors c’est parti pour un petit tour du calendrier des réouvertures des musées bordelais !

Le Bassin des Lumières

On commence ce planning par l’ouverture la plus attendue de l’année : celle du Bassin des Lumières (ouiiiii, enfin !). Dès aujourd’hui, vous pouvez visiter le plus grand centre d’art numérique au monde, situé à la Base Sous Marine. Réservez vite votre créneau horaire pour faire partie des premiers à vivre cette expérience visuelle et sonore qui projettera des oeuvres des peintres Gustav Klimt et Paul Klee sur 12.000 m2 de surface de bassins.

Ouvert tous les jours de 10h à 19h et jusqu’à 21h les vendredis et samedis.

Crédits @Le Bassin des Lumières
Le Muséum

A partir de ce week-end, le Muséum de Bordeaux– sciences et nature sera de nouveau ouvert au public. Découvrez l’exposition temporaire autour de l’Afrique ouverte jusqu’au 31 décembre. Ça promet d’être sauvage !

Ouvert les mercredis, samedis et dimanches de 10h30 à 18h.

La Cité du Vin, le MADD et le Musée d’Aquitaine

La semaine prochaine, vous aurez de nouveau la possibilité de visiter la Cité du Vin, le Musée des Arts Décoratifs et du Design et le Musée d’Aquitaine. Les trois lieux culturels emblématiques de Bordeaux rouvriront respectivement le 19, le 20 et le 20 juin.
Le Madd et ses deux expositions temporaires “Unintended Beauty” (exposition photo sur les sites de fabrication et de production dans le monde) et “Playground – le design des sneakers” sont prêts à vous accueillir.

Cité du Vin : 7 jours sur 7 de 10h à 19h
Madd : du lundi au vendredi de 9h à 18h
Musée d’Aquitaine : du mardi au dimanche de 11h à 19h

Crédits @La Cité du Vin
Le CAPC, la MECA, Cap Sciences et le Musée des Beaux-Arts

On enchaîne ensuite ce tour des musées avec la Méca et la réouverture du FRAC le 23 juin. Vous pourrez y voir une exposition contemporaine autour des fleurs “Narcisse ou la floraison des mondes”.
Le CAPC rouvrira le 27 juin avec une exposition spéciale sur la période de confinement : “Le Cours des Choses”. Entre télétravail, folie du bricolage et marathon dans le jardin, revivez ces moments inédits grâce à une sélection de films et de vidéos.
Quant au Musée des Beaux-Arts et Cap Sciences, ils seront de nouveau ouverts à partir du 4 juillet. Le Musée des Beaux-Arts donnera accès aux collections permantes pour commencer et ouvrira progressivement les autres salles. De son côté Cap Sciences, ouvrira le bal avec une exposition sur les chiens et les chats et toujours celle sur les ombres et les lumières. Des expos à voir en famille ou entre amis, fun garanti !

Méca : du mardi au samedi de 13h à 18h
CAPC : du mardi au dimanche de 11h à 18h
Musée des Beaux-Arts : du mercredi au lundi de 11h à 18h
Cap Sciences : 7 jours sur 7 de 14h à 19h

Quid des musées déjà ouverts ?

Parmi tous les musées bordelais, certains ont déjà pu accueillir des visiteurs. C’est le cas du Musée des Douanes, du Musée de la Mer Marine et du Musée du Vin et du Négoce. (Et on espère que vous faisiez partie des premiers visiteurs !)

Musée des Douanes : du mardi au dimanche de 10h à 17h
Musée de la Mer Marine : les samedis, dimanches et jours fériés de 10h30 à 19h
Musée du Vin et du Négoce : du dimanche au mercredi de 10h30 à 18h et du jeudi au samedi de 10h à 20h

Petit bonus

La ville de Bordeaux propose également une vingtaine de balades culturelles pour découvrir Bordeaux et ses alentours comme vous ne les avez jamais vu ! Les balades urbaines c’est depuis le 2 juin et jusqu’au 12 juillet et c’est absolument à mettre sur sa to-do list.

Alors, par quoi allez-vous commencer ?

About the author

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *