Le Château la Dominique, qui appartient au groupe Fayat, est un lieu situé au cœur des vignes de Saint Emilion. De nombreux événements sont organisés dont les Primeurs. A cette occasion, les portes du château ont été ouvertes aux professionnels et aux négociants pour déguster les vins en primeur. Et comme le vin est toujours meilleur accompagné d’un bon repas, des chefs étoilés du sud ouest ont cuisiné pour l’occasion ; Nicolas MAGIE, Michel TRAMA, Jean COUSSEAU et les frères IBARBOUR. Environ 3000 personnes ont fait le déplacement entre le 1er et le 4 avril 2018. Les déjeuners été servis au restaurant du château dans une ambiance bistrot chic. C’était également une belle occasion de découvrir la transformation, tant attendue, du château réalisée par l’architecte Jean Nouvel.
C’est quoi la vente en « primeur » ?
Le système de vente « en primeur » est un achat par anticipation lorsque le vin n’est pas encore en bouteille. Le vin est dégusté à 6 mois de fermentation et est vendu principalement aux négociants et aux professionnels mais s’ouvre de plus en plus aux particuliers. Les bouteilles de vin sont moins chères. C’est donc l’occasion d’agrémenter sa cave à vin en faisant de belles affaires !!
Alors il est comment ce millésime 2018 ?
Même si les conditions climatiques étaient compliquées en 1ère partie de saison, puis favorables en 2ème partie, on va avoir au final une belle année. D’après Michel Rolland, œnologue « 2018 sera un millésime d’exception, pas en volume mais en qualité ».
Cet article vous a donner envie de découvrir le lieu ?
Ce château est ouvert au public, sur rendez-vous. Vous pouvez réserver par mail : visite@chateau-ladominique.com. L’équipe sera ravie de vous accueillir.