Blog posts

Top des terrasses à squatter post-confinement

Top des terrasses à squatter post-confinement

C' le top

Comment mieux apprécier une liberté retrouvée qu’en se posant sur une terrasse bien aérée, un verre de vin en main, la bouche pleine et notre peau émue de retrouver le soleil ? Sans avoir à se justifier mais pour une raison évidente, nous courrons tous à la première terrasse venue. Mais pour éviter les déconvenues et apprécier l’été revenu, voici le petit guide des terrasses “bien distanciées” qu’il fait bon squatter post-confinement. En avant.

Joya

Si les bâtiments poussent comme des champignons aux bassins à flot, fleurissent à leur côté des terrasses qui ornent déjà le futur port de plaisance. Dernière née de ce printemps de bacalan, Joya est un petit bijou. Le regard plongeant dans les bassins, tenant tête à la base sous-marine en face, elle assiste au ballet des chalands qui emportent ou dégustent leur café au petit matin. Végétale et inspirante, elle se transforme en véritable cantine régalant le tout passant de plats du jour soignés incorporés dans un menu déjeuner ensoleillé. On y compte par pair à la fin de la journée grâce à leur verre acheté, le 2e (ou une planche) offerte, le tout dans un esprit festif qui fait bouger nos petits corps de bas en haut au bord de l’eau. Un joyau.

Terrasse Bordeaux Bassins à flots Joya

Joya
7/7 de 12h à 15h (sauf samedi) et 18h-2h du mercredi au samedi
Quai Lawton (Face à l’Iboat), 33300 Bordeaux
Facebook
Instagram

Le Clémenceau

L’attente aura été longue, le plaisir de redécouvrir cet emblématique lieu de convivialité remise au goût du jour n’en sera que meilleur. Anciennement connue sous le nom du Régent, cette brasserie de luxe à la parisienne reprendra vie sous la houlette de l’équipe de David de Freitas. Après des mois de travaux, la mythique adresse ouvrira ses élégantes portes ce samedi. Dans un décor chic et contemporain, nous retrouverons les délices d’antan avec une cuisine revisitée. Située à l’angle de la place Gambetta, l’immense terrasse est idéalement positionnée pour apprécier le nouveau visage de la place. On s’y prélasse.

Terrasse Bordeaux Gambetta

Le Clémenceau
7/7 Service continu
46 Place Gambetta, Bordeaux
Facebook
Instagram


Le Café Maritime

Étalé sur deux étages, cette adresse nous fait plonger dans les vacances avec sa vue imprenable sur les bassins à flot et son décor on ne peut plus maritime. Aménagé sur une surface totale de 700m2 (rien que ça), ce loft atypique mélange modernité et architecture côtière (son petit frère a d’ailleurs les pieds plantés dans le sable de Lacanau). On y déguste installé sur une large terrasse couverte une cuisine bistronomique et apéritive. Elle se compose notamment de fraîches huîtres de David Hervé que l’on fait glisser d’un coup de blanc, de tartare de bar au tamarin et noix de cajou ou encore de jambon Ibérique et guindillas. La classe.

Terrasse Bordeaux Bassins à Flot Café maritime

Le Café Maritime
Du lundi au samedi
Bassins à Flot Nr 1 Quai Armand Lalande, Bordeaux

contactbordeaux@cafemaritime.com / 05 57 10 20 40
Facebook
Instagram



Le Mirabelle 

Avec son exposition au soleil parfaite et un emplacement qui permet de voir et d’être vu, la terrasse de cette brasserie atypique est en quelque sorte le cliché parfait de la brasserie de quartier. Trônant idéalement sur la place rue Camille Godard, loin du tumulte du centre ville, on y déjeune d’une cuisine raffinée faite de bons produits du terroir et ce pour moins de 15e menu complet. Et puis on y restera prendre le café, profiter du soleil qui darde du matin au soir ses rayons. On ne partira pas sans faire un brin de causette aux tenanciers ou aux voisins passés dire bonjour, débat philosophique ou météorologique c’est selon, mais toujours rassemblés devant une belle mousse belge ou un vin artisanal. Et alors la musique envahira la place, le concert commencera, la faim reviendra et nous resterons encore dans cette atmosphère joyeuse et simple, observant le goût rétro chic des propriétaires. 

Terrasse Bordeaux Brasserie le Mirabelle

Le Mirabelle
7/7 11h-2h
31 Rue Camille Godard, 33300 Bordeaux
Facebook
Instagram

La Belle Saison

 
Petit trésor de la rive droite, ce chalet pieds dans l’eau s’ouvre sur un jardin – et quel jardin – avec vue imprenable sur l’architecture bordelaise. À l’heure où le soleil embrasse doucement la rive opposée, il devient the spot to be dont l’atmosphère s’emplit d’une lumière dorée démultipliée par les innombrables baies vitrées. Délice pour les pupilles comme pour les papilles on y déjeune, dîne et festoie de plats traditionnels revisités et de cocktails soigneusement exécutés. Si l’hiver, l’adresse revêt sa tenue de chalet lumineux et convivial, l’été nous amène à profiter de l’herbe du jardin, de son immense terrasse, ou encore de l’apéro du cabanon au bord de l’eau. Un petit joyau.

 Bordeaux Rive droite La Belle saison

La Belle Saison
7/7 de 12h à 14h ( et du jeudi au samedi de 18h à 22h30)
75 Quai des Queyries, Bordeaux
05.57.80.33.33
Instagram
Facebook

La Guinguette chez Alriq

Incontournable de la belle endormie, cette guinguette bien souvent saturée dès les premiers beaux jours arrivés nous fera redécouvrir un concept qui a quelque peu souffert ces derniers temps : la convivialité. Tout juste trentenaire, cet immense jardin nous fait valser de la cantine à la cabane et de la cabane au bar avant de nous faire swinguer, balancer, jazzer, chanter et sauter sous ses loupiotes bigarrées. Tout ça, sous le regard envieux de la rive gauche, de l’autre côté du port de la lune. 

Terrasse Bordeaux Guinguette Chez Alriq

Guinguette Chez Alriq
Programme 
05 56 86 58 49
ZA Quai des Queyries – Port Bastide – Bordeaux
Facebook
Instagram

Food du goût 

À deux pas de Quinconces, cette terrasse chatoyante égaye nos bords de Garonne. Face à la pelouse des quais, on y dévore des bowls sains gorgés de soleil et de vitamines mais aussi des jus maison et encas. Dans cette toute petite cantine locavore, première à détenir le titre de restaurant éco-responsable à Bordeaux, on savoure aussi bien l’effet bénéfique des rayons du soleil sur notre peau que celui d’une fondue de poireaux, d’un haddock fumé ou encore de wasabi balls associée à une bonne bière Pip. Hip Hip Hip ?

Food du Goût
Du lundi au vendredi de 12h à 18h
12 Quai Louis XVIII, 33000 Bordeaux
05 57 60 19 56
Instagram
Facebook

La Plage de l’Iboat

Pas besoin de larguer les amarres pour flotter sur l’eau et se sentir en vacances. Notre incontournable ferry qui nous a fait vibrer à distance grâce à leur radio pirate Bisou de loin est de retour et nous allons pouvoir en profiter de près. Que tu sois plutôt cantine, pont, cale, pont supérieur, on se retrouvera tous d’accord sur leur plage avec leur nouvel espace de 1000m² les pieds dans l’eau (inauguré à la saison dernière). Les occasions ne manqueront pas pour se boire une petite mousse avec ton équipage. Tous sur le pont !

Plage de l'Iboat
© Jordi Adoue

L’IBOAT
Bassin à Flot n°1, Quai Armand Lalande, 33300 Bordeaux
05 56 10 48 35
Instagram
Facebook

Les Chantiers de la Garonne

Les pieds sur le sable, les yeux dans l’eau, mon rêve était trop beau. Voici le tableau des chantiers de la Garonne à la nuance près que c’est bien la réalité et que l’été ne fait que commencer. Installé dans un ancien chantier naval fermé au milieu des années 80s, on commande ici au bar des tapas maritimes, une verre de vin blanc, une mousse de la brasserie attenante La Lune. On s’en va ensuite les savourer grains de sable sous ses pieds, assis sur du mobilier boisé chiné et récupéré. Si l’attente est parfois longue et que l’on compatit parfois devant l’immense labeur des serveurs, tout est oublié une fois nos yeux sur la rive posés.

Terrasse Chantiers de la Garonne

Chantiers de la Garonne
Ouvert du mercredi au dimanche de 12h à 14h (14h30 le dimanche)
du jeudi au samedi de 19h à 22h
Quai de Queyries 33100 Bordeaux
05 47 79 84 70
Formule le midi du mercredi au vendredi à 16€
Buffet illimité le dimanche de 12h à 14h30 à 22€
Facebook
Instagram

Vous trouverez également ici notre article sur les meilleurs restaurants qui ont rouvert à emporter/ livraisons ou encore où prendre un Brunch pique-nique

About the author

2 Commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *