Blog posts

Restaurant végétarien & végétalien Bordeaux : Les meilleurs spots bordelais

Restaurant végétarien & végétalien Bordeaux : Les meilleurs spots bordelais

C' le top

Il n’y a pas que la viande dans la vie. Et cela, à force de se voir demander des plats adaptés, les restaurateurs bordelais l’ont bien compris. Il pousse alors en ville de nouvelles herbes culinaires qui répondent à celles et ceux qui désespèrent devant les menus de restaurants traditionnels. Et parce que l’on peut être végétarien et rassasié voici une sélection bien garnie de restaurants végétariens & végétaliens gourmands où ni Jeannot le lapin ni Marguerite la vache ne passeront à la marmite.

Ici La Terre : Street-Food végétalienne

La première adresse de Street-Food végétalienne est née et Ô joie, elle sert tout au long de la journée. Éco-responsable et végétalienne, la cuisine puise son inspiration de la terre comme en témoigne son nom. Difficilement repérable mais idéalement placé à l’arrêt Sainte Catherine, le restaurant s’étale sur trois demi-étages épurés et verdoyants. La décoration est d’ailleurs réalisée à partir de matières éco-responsables comme le lin ou l’huile de coco. On commande au comptoir avant de se faire servir à table ou à emporter de délicieux mezze bowls, des burgers dégoulinants, des tartes ensoleillées ou encore smoothies colorés. Et si le spot a l’apparence d’un fast-good, sachez que les recettes sont réalisées par une nutrithérapeute avec des produits bio ou issus d’agriculture raisonnée à des prix tout simplement im-bat-tables. Il n’est pas rare de voir les pressés y faire un détour pour se délecter de leur irrésistible cheesecake new-yorkais sans gluten. Amen.

Ici la Terre, restaurant végétalien
Du Lundi au Samedi 8h-21h service continu
91 Cours d’Alsace-et-Lorraine, 33000 Bordeaux
05 56 23 15 78
Facebook
Instagram

Dis Leur Bistrot végétalien

Pour continuer sur la route des superlatifs, voici le premier bistrot végétalien de Bordeaux, ce qui n’est pas rien ! Pour preuve, maintenant qu’il est là, on se demande pourquoi on y a pas pensé plus tôt. Justine et Nico sont l’alliance de la capitale française et de la Bretagne, de la cuisine et du service bistrotier mais surtout une passion commune pour les recettes traditionnelles et l’éthique animale. Ils conjuguent donc les deux dans leurs 70m² de banquettes au motif pied de poule, de pierre traditionnelle et de comptoir brut. On y déguste entre autres un bourgignon végétarien étonnamment traditionnel, des penne moutarde et un copieux Tof’& chips qui à l’heure du déjeuner s’acoquinent dans un menu à 15€ ou 18€. Au coucher du soleil les tables s’emplissent de bières locales, de vins vegan, de tapas et de rires. C’est une ambiance loin des repaires végé classiques, qui, il faut bien l’avouer sont souvent emplis de midinettes à l’appétit de moineau. Parce qu’ici on deale de la bonne bouffe copieuse, végétalienne et le bélier du logo nous rappelle qu’il n’y a pas besoin de manger l’autre pour être fort. Fais passer le message.

Dis leur Bistrot
Du mardi au samedi midi / Jeudi-samedi midi & soir
45 Rue du Loup, 33000 Bordeaux
Facebook
Instagram

Rest’O, restaurant végétarien

Bienvenue chez Slim et Akane, duo bien assorti qui met de la couleur dans nos assiettes du midi. Ce petit bout de restaurant fut pionnier en la matière à son ouverture et surtout une véritable bouffée d’air pour les végétariens et végétaliens en quête d’un spot où manger sans être frustré. 100% bio et bien souvent sans gluten, la maison ne rechigne devant aucun challenge. Si la capacité d’accueil limitée de cette petite cantine veggie nous pousse à réserver, une fois installé, on se laisse aller. On y découvre une cuisine créative, colorée et qui s’est forgée à force de voyages. Leur bento est un festival chamarré qui revisite notamment le samoussa avec une farce façon falafel et légumes rôtis. On y trouve aussi d’étonnantes croquettes. À noter que le tofu marine toute une nuit et que leur gâteau potimarron noisette chocolat est un best seller. Et en attendant de pouvoir recevoir de nouveau chez eux, le couple prépare des box à emporter. L’art de s’adapter.

restaurant végétarien
© Instagram @mmvi1

Rest’O, restaurant végétarien
Du 12h15-15h / 17h-19h30
16 quai de Bacalan, Bordeaux

09 52 36 71 38
Facebook

Kitchen Garden, restaurant végétarien / végétalien

Régulièrement copié, jamais égalé. Le charme et l’esthétique de cette délicieuse échoppe fleurie et boisée nous fait constater que l’aspect décoratif n’a pas été occulté. La principale préoccupation des tenanciers pourtant, c’est le goût. Rien d’étonnant pour ce couple de Parisiens; qui, après des années à officier dans le milieu de le mode, a décidé de s’adonner exclusivement à sa passion : la cuisine. Et  pas n’importe laquelle. Végétariens par conviction, Guillemette et Hovanes déclinent leurs recettes sans protéines animales sur un menu où se côtoient d’étonnants Burgers Bun au charbon végétal. L’émincé végétal barbecue rencontre la patate douce de savoureux mezze bowls et l’incontournable mousse au chocolat vegan. Le tout frais du jour et fait maison, cela va sans dire. Et à l’heure où les terrasses s’animent et les bières s’entrechoquent, la cantine offre l’onctueux houmous maison et olives pour la première bière ou verre de vin. La suite est un océan de dips et de légumes croquants en tout genre qui se partagent dans l’ambiance chaude de Sainte Colombe. C’est de la bombe… végé.

restaurant végétalien bordeaux

Kitchen Garden
Ouvert de 12h à 19h et brunch le dimanche
22, rue Sainte Colombe – Bordeaux
Tél : 09 83 37 76 10
Facebook
Instagram

Wild Note Vegan Burger

Si Bordeaux peut se targuer d’avoir des vingtaines de restaurants et “bars à burgers“, le Wild Note est l’unique Burger Bar à être végétalien. Une aubaine pour ceux qui à l’heure de s’enjailler souhaitent manger street à St Mich’, manger cool mais manger végé ou vegan. Et pour ceux qui ont encore du mal à imaginer un burger sans boeuf et sans fromage, il n’y a qu’à suivre la file d’omnivores qui, conquis par les chutney d’oignons, le faux-mage, les steaks végétaux panés et les sauce fajitas ou encore leur douce mousse au chocolat retournent s’y attabler. Posé avec bière ou bionade germanique, on goûte également des plats de la semaine à l’instar du chili au protéines de soja. On en est baba.

burger végétalien vegan

Wild Note Vegan Burger, restaurant végétalien
Du mardi au dimanche 12h-15h / 19h-22h
20 rue Sanche de Pomiers, Bordeaux
Facebook
Instagram


VJ Cantine, restaurant végétarien

Voilà déjà deux années que cette cantine citadine nous régale de ses petits plats maison et du sourire de ses tenanciers. VJ cantine réussit le pari audacieux de proposer une cuisine du monde, végétarienne et goûteuse ! Leur ambition était de taille : proposer une cuisine du monde entièrement faite-maison, végétarienne, avec des produits frais et locaux en circuit court. Après avoir parcouru le globe dans sa quasi-intégralité, et tout particulièrement l’Asie, ce couple à la ville comme au comptoir maîtrise les recettes et saveurs venues d’ailleurs. Et pour la partie végétarienne, ils ont fait appel à Clément, le « pro du veggie ». Cerise sur le tofu ? VJ cantine sert un tant attendu brunch végétarien et vegan qui mêle écrasé de pommes de terre aux œufs à la libanaise, labné, tartinade maison, légumes grillés et croquants. C’est grand !

restaurant végétarien bordeaux

VJ cantine, restaurant végétarien et vegan
Ouvert du lundi au vendredi de 11h45 à 14h30
6 rue Saint-Sernin, Bordeaux
05 56 30 89 16
Facebook
Instagram

Au Nouveau Monde, cuisine veganomique

Au pays des superlatifs, ce brew Pub serait roi. Ouvert depuis quatre belles années, il est à la fois le premier Brew Pub de la ville puisqu’il brasse ses bières sur place, mais aussi le premier restaurant bio certifié catégorie 3. À côté de ça, il est l’un des rares spots où l’on peut dévorer des poutines québécoises, pornographie culinaire s’il en est, mais aussi une cuisine véganomique comme Etienne, le tenancier à l’accent si charmant se plaît à l’appeler. On peut donc affirmer qu’il met d’accord à la fois les vegans, les fans de burgers carnivores, gros mangeurs et bien entendus apérophiles accomplis. Quali !

© Benjamin Guénault

Au Nouveau Monde
Lundi 18h-00h et Mardi-jeudi 12h-15h / 18h-00h et Samedi 18h-00h /Dimanche 11h30-00h
2, rue des Boucheries – Bordeaux
Facebook
Instagram

Et pour les fans de terrasses, voici notre guide des meilleures terrasses où se dé-confiner en toute sécurité.

À l’heure du brunch, notre guide vous aidera à trouver les meilleures spots

About the author

2 Commentaires

  1. Marjorie Zerbib
    18 juin 2020 at 22 h 06 min
    Réponse

    Très bonne idée ce récapitulatif
    Mais il manque le traiteur VEGAN
    sweetgreens.fr. https://www.facebook.com/sweetgreensbordeaux
    Cordialement

  2. C' Bon Bordeaux
    24 juin 2020 at 12 h 37 min
    Réponse

    Bonjour Marjorie,
    Effectivement, Sweet Green n’apparait pas dans l’article. En tout cas, vous nous faites découvrir une adresse qui a l’air bien alléchante. Merci pour le partage.
    Belle journée,

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *