Blog posts

Tupaq, le premier restaurant  de cuisine gastronomique péruvienne rafraîchit Bordeaux

Tupaq, le premier restaurant de cuisine gastronomique péruvienne rafraîchit Bordeaux

Actu, Food and drinks

À l’ombre du cours Victor Hugo et à quelques pas de la Grosse Cloche a jailli un oasis de couleurs et de saveurs. Son nom? Il le tient de Túpac Amaru II, figure de la révolte péruvienne de 1780 qui se battit pour le droit des indigènes. Ici c’est pour les goûts et les bons produits que l’on se bat. Et la révolution, c’est dans nos palais qu’elle se passe. Explications.

Un concept inédit à Bordeaux

Si notre plume s’est souvent enflammée à l’évocation de streetfood latine faite de tacos, burritos et autres gourmandises dégoulinantes en “os”, c’est aujourd’hui de la vraie gastronomie que nous allons faire l’éloge. Et pas n’importe laquelle. La péruvienne.
Parce que l’histoire démographique a entraîné un piquant métissage culinaire nommé Nikkei qui allie dans l’assiette la culture japonaise et péruvienne jouant sur les assaisonnements et le cru. Encore peu connue en tant que telle, elle inspire pourtant les plus grands chefs d’Europe. Et qui mieux qu’un duo péruvien pour la mettre en avant, je vous le demande. Sebas et Piero ont fait leurs armes dans de multiples établissements avant de se lancer dans ce projet très personnel qui fait d’eux les meilleurs ambassadeurs. 

Le spot le plus frais de l’été

Alors que la ville fourmille sur les chauds pavés bordelais à l’heure de l’été, en terrasse, la fraîcheur dans l’assiette est de rigueur. Celle qui nous fait saliver et picorer à droite à gauche entre un iodé Tiradito de Saint-Jacques au leche de tigre à l’avocat et une surprenante causita péruvienne de tartare de thon nikkei. Il est rare de démarrer sans commander leurs incontournables anticuchos, cœur de canard mariné accompagnés de pommes de terres finement assaisonnées avec l’aji amarillo, un piment doux coloré.

ceviche bar bordeaux
Tupaq © Miléna Delorme

Cuisine péruvienne : un Ceviche comme on en a jamais goûté

Le best seller de la maison, c’est bien entendu le ceviche mixto. Plat péruvien par excellence, le ceviche se compose généralement d’un poisson ou de fruits de mer marinés dans du citron. Il est généralement assaisonné d’aji, de coriandre, de maïs et peut également s’agrémenter de patates douces, de cancha serrana ou d’oignons rouges. Chez Tupaq, il se décline de façon apaltado, nikkei ou encore sur causa limena. Difficile sera le choix.

Mais ne croyez-pas pour autant que l’on mange ici que du froid. Nos péruviens sont aussi calientes avec notamment l’aji de Gallina, un poulet fermier, une sauce crémeuse et réconfortante sur du riz et qui se conjugue avec un œuf mollet. On mordra également dans un onglet de bœuf mariné. Pour terminer en beauté, on goûtera à leurs tueries sucrées comme l’irrésistible torta helada de lucuma y chocolate. À noter que notre duo sélectionne finement tous les produits. Ils travaillent le poisson sauvage, le poisson d’eau froide mais aussi les fruits de mer, provenant de Saint Jean de Luz, Galice ou Ecosse, le calamar géant et de typiques produits du Pérou.

Tupaq © Miléna Delorme

Recettes calientes préruviennes, Happy Hour et brunch dominical

Et à l’heure de l’apéro il se passe quoi ? Un Happy hour où la véritable sangria, l’emblématique pisco sour et de pimentés cocktails ensoleillés sont rois. On se rafraîchit aussi de pintes et canchita. Ils accompagnent le tout de “papitas para picar” (à picorer en français dans le texte). On y vient également petit déjeuner de superfoods importés des Andes et d’Amazonie.


Enfin, on nous souffle dans l’oreillette que désormais on peut venir y bruncher le dimanche. La chance.
Une adresse à tester de toute urgence.

ceviche bar bordeaux
Tupaq © Miléna Delorme

Restaurant Tupaq, cuisine péruvienne
Place de la Ferme Richemont, 33000 Bordeaux

05 5 56 52 06 46
Du lundi au dimanche 9h-00h
Dimanche Brunch 11h-15h (à partir du 4 Juillet)
Instagram

Enfin, après avoir goûté cette adresse pleine de saveurs, nous irons tester le premier jeu-télévisé à faire en famille ou entre amis à Bordeaux: Quiz Room! Nous planifierons notre brunch du week-end, bien assis sur les meilleures terrasses de Bordeaux.
Par ailleurs, on découvrira les nouvelles adresses de la ville à tester de toute urgence. Enfin, pour changer de tête, on trouvera le coiffeur qu’il nous faut par là.

Texte : © Anne-Sophie Gaigeard

About the author

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *