Blog posts

Réveillon de Noël : adresses et astuces pour un repas réussi

Réveillon de Noël : adresses et astuces pour un repas réussi

Loisirs

Plus que 7 dodos avant de s’enfiler du foie gras par kilos, de mettre les petits plats dans les grands, de sortir le CD “Chansons de Noël” du siècle dernier et d’entendre le bruit du papier cadeau (que tu auras préalablement mis 2h à emballer) se déchirer sous nos doigts avides ! Alors oui cette année sera étonnante, différente et après tout, c’est le moment de bousculer les habitudes. Et pour réussir son repas et son réveillon de Noël et en profiter sans regarder le minuteur du four, voici les indispensables du réveillon ainsi que quelques adresses qui livrent un menu festif qui pour une fois… changera !

L’important, c’est la bûche: La Fabrique Givrée

Onctueuse, croquante, moelleuse, corsée ou fruitée, elle nous rend givré. Et pour se faire plaisir, autant la choisir chez l’un des premiers à avoir élevé la crème glacée au rang de glacetronomie. À l’origine du concept on retrouve le chef toqué Jérémie Runel (Fauchon, le Bristol, Valrhona) et des amis d’enfance biberonnés aux bons produits ardéchois. Exit les colorants, ici les ingrédients et fruits sont frais, naturels, du terroir et de saison. Les graines de cafés sont infusées à froid dans du lait et le cornet est réalisé à partir de farine de châtaigne. Ici on marie la glace à la pâtisserie et pour Noël, le cadeau se situe dans la bûche. Bûche qui prend la forme d’un esquimau XXL pour 6 et qui nous vient des Alpes, d’Ardèche, de Sicile ou de Madagascar. Une fois le premier croc réalisé dans cette dernière, on y découvre un brownie double choco aux noix, une glace à la vanille de Madagascar, un onctueux caramel coulant à la vanille, un bâtonnet choco dulcey mais aussi une glace au chocolat noir, glaçage chocolat (il n’y en a jamais assez) sans oublier les éclats de chocolat. On peut les commander en ligne ou les découvrir en boutique auprès de celui qui en parle le mieux, Christophe, installé au frais rue du Pas Saint Georges. La crème de la crème… glacée !

© Aurelien Bailly

La Fabrique givrée
Ouvert 7/7 de 11h à 20h
25 Rue du Pas Saint Georges, Bordeaux

Commandes au 09 83 08 02 95 et christophe@lafabriquegivree.com
Facebook
Instagram

Des huîtres et crustacés à peine sorties de l’eau

Gourmandises iodées et onctueuses à souhait, les huîtres, qu’on les adore ou qu’on les déteste ne laissent personne indifférent. Ces mollusques, riches en zinc que l’on dévore autour d’un plateau digne d’une œuvre d’art sont le symbole des fêtes. Pas de hasard en cela, puisque nous sommes dans la meilleure saison pour les déguster. On les accompagne de belles crevettes, de bigorneaux, de pinces de crabes et autres bulots. Ton petit frère tentera d’ailleurs vainement de t’en dégouter en exposant la tête et en jouant avec les antennes. Et si tu es privé de la jolie terrasse chartronnaise de la Cabane 101, sache que les commandes pour les fêtes sont ouvertes et qu’elle livre. Et pour ceux qui ne les connaissent pas encore, La Déguste, qui vient de souffler sa première bougie, livrent du parc à l’assiette, dans une logique éco-responsable pour un résultat impeccable. Circuit court, mon amour.

La Cabane 101 / instragram
La Déguste / instagram

Les Fromages de Manon

“Comme le petit Jésus qui descend dans la bouche en culotte de velours”, voilà une expression bien choisie pour décrire l’effet d’une dégustation de fromages de qualité à l’apéro. Soigneusement coupés et présentés entourés de blinis, de foie gras, de verrines et autres gourmandises apéritives, il serait dommage d’attendre de ne plus avoir faim pour les goûter. Du fondant saint-nectaire à l‘étonnante fourme d’Ambert en passant par la délicieuse tomme d’abondance, un chèvre crémeux ou la brique savoureuse de brebis, le comté affiné dont les cristaux de sel craquent sous la dent, bref on aura du mal à choisir parmi les fromages de Manon. Cette jeune et joyeuse fromagère aux multiples vies s’est reconvertie dans sa passion. Elle nous fera découvrir les secrets de réalisation de ces pâtes molles ou dures. On taillera aussi le bout de gras et elle nous conseillera quelques pépites pour égayer nos papilles et le repas. Chapeau bas.

Les Fromages de Manon
Du mardi au samedi de 09h à 12h30 / 16h à 19h30
2 Cours Marechal Gallieni, 33400 Talence
Livraison
possible 05 56 90 11 41
lesfromagesdemanon@gmail.com

Facebook
Instagram

Les restaurants s’invitent à la maison : La Cuisine de Vivien, Cèdre et Vous, le Bar de La Marine et cie

Et alors que nous en avons tous marre d’être confinés derrière nos fourneaux, se faire livrer un repas de chef sera notre plus beau cadeau. Exit le stress de la dinde qui brûle, l’organisation minutée, calée sur l’horloge de la gazinière ou encore les aller-retours en cuisine qui te font louper toutes les conversations croustillantes. Viens, mets les pieds sous la table, le cadeau c’est ça. Un repas délicieux réalisé par un chef (ou pas forcément d’ailleurs), qui, de la tradition, enfin nous changera. Mais à ce jeu là, mieux vaut être sûr de soi et miser sur des adresses qui passent de bouche à oreille et qu’on entend sur toutes les lèvres.

Tout juste installée aux Halles de Talence, on retrouvera la Cuisine de Vivien (Durand) qui proposera pour les fêtes un menu disponible aussi bien au Prince Noir, que dans sa nouvelle adresse Gauta et aussi sur le stand des Halles de Talence.

Pour voyager dans le croissant fertile, nous commanderons chez Cèdre et Vous, exploration gustative avec notamment de délicieux mezzes à partager, des croquetas espagnoles, du pain d’épices mais aussi des pâtisseries libanaises sans oublier le petit déjeuner de Noël.

Et si le patio du bar de la Marine nous manque, Frédéric Coiffe nous régalera tout de même de sa cuisine. Il attise notre faim avec un menu alliant les classiques de Noël tels que le saumon fumé, le foie gras poêlé, le fricassé de chapon revisités avec des notes d’ailleurs. En témoigne l’usage de l’étonnant yuzu, du curry vert et du gingembre.

Mon chef à moi, il nous parle d’aventures, et quand on goûte à ses plats, on pourrait y passer la nuit, surtout lors des fêtes de fin d’année comme dirait notre amie Patricia Kaas. Ce traiteur et chef à domicile connu pour ses prestations événementielles aura le temps de s’occuper de nous cette année. Au programme, des produits locaux, du circuit court, le tout réuni dans des assiettes gourmandes et festives.

La Cuisine de Vivien

Caviar, puits d’amour, cannelés, produits espagnols et autres gourmandises

Et puisque les repas de fêtes durent à l’infini, la liste des gourmandises n’est pas finie. Pour s’inspirer et bien entendu saliver puis craquer, nous irons aux Halles de Bacalan (ou celles de Talence si on est au sud). On vagabondera entre les étals au milieu des foie gras, caviar, huile truffée, poissons, pâtisseries, cannelés, chocolats grands crus et autres jolis produits.

On fera bien sûr un crochet par cette institution qu’est la Maison Seguin. Depuis 5 générations, ces boulangers peuvent se targuer de nous faire pétiller les papilles au goût craquant, croquant puis mousseux des indétrônables Puits D’Amour. Néo-bordelais, si tu ne connais pas encore, c’est le moment te rattraper. Ils viennent d’ailleurs de lancer la saveur chocolat pour Noël.

Puits D’Amour

Là où les Chartrons laissent place au Jardin Public, nous irons chez Lola Lo Bueno pour faire le plein de produits d’épicerie fine espagnole. Une belle occasion de découvrir les trésors gustatifs des différentes régions de ce chaleureux pays que nous raconte avec passion Blanca. Et surtout, ça changera du sempiternel foie gras…

Et le caviar dans tout ça? Noël, rare moment où on le déguste, il n’en est que plus appréciable. On goûtera donc le Caviar d’Aquitaine puisque c’est là qu’on détient la plus importante production de France. Cocorico.

Caviar d'Aquitaine Bordeaux
Caviar d’Aquitaine

Une fois ensemble, tous attablé au repas de Noël, on pourra débattre des choses qu’on a hâte de refaire à Bordeaux, ou des meilleurs bars à cocktails de la ville, ou des meilleurs brunchs de la ville, des top spots où prendre à emporter ou encore des meilleures nouvelles adresses bordelaises.

On abordera l’épineux point du sport que l’on va reprendre quand on pourra, et s’aidera ici pour trouver le lieu qu’il nous faudra.


Pour les longs à la détente voici les idées cadeaux last-minute et bordelais à chiner avant le jour J.

Texte : © Anne-Sophie Gaigeard

About the author

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *