Blog posts

Les Bons plans et initiatives bordelaises à découvrir en confinement cette semaine

Les Bons plans et initiatives bordelaises à découvrir en confinement cette semaine

Actu

Alors que notre vie a été réduite de vélo, boulot, sorties, dodo à boulot-dodo, tu cherches désespérément à sortir (du moins par la pensée) de ton quotidien. Mais si Bordeaux est confinée, les bordelais eux ne sont jamais à court d’idée. Alors voici la sélection de la semaine des initiatives bordelaises que l’on sera heureux de découvrir voire de tester!

Ethic Drinks, le premier négoce vert

Fierté bordelaise, cette start-up peut se targuer d’être la première marque de vins et spiritueux qui protège la planète (rien que ça). Triés sur le volet, les vins sont issus de pratiques écologiques bio et raisonnées, le packaging est lui aussi éco-responsable, zéro carbone, zéro plastique et végan, bref le premier négoce vert est né ! Et parlant de nez, il serait temps de tester. Pour continuer dans leur lignée, ce mois-ci EthicDrinks apporte son soutien au personnel soignant et aux malades en reversant 100% des ventes en ligne à la fondation des hôpitaux de France jusqu’au 1er décembre. Quand tu boiras, tu feras donc une BA.

Vin ethique bordeaux

EthicDrinks
Commander ici
Facebook
Instagram

Yaplukacuisiner, des recettes livrées à cuisiner en toute simplicité

Pour ceux qui n’ont pas peur de mettre la main à la pâte mais pour qui l’inspiration ou le temps manquent, une belle initiative bordelaise a vu le jour il y a tout juste quelques mois grâce à Manon et Paul Renaudie (oui l’athlète du 800m). Le concept est simple : on réalise soi-même des recettes variées, équilibrées, saines et familiales, végétariennes comme carnivores livrées dans un “sAkAcuisiner” , sac kraft composé des ingrédients et de la recette. On s’inspire sans se prendre la tête, cuisine sans faire les courses, mange sainement sans perdre de temps ni prendre trop de gras. Nous (et beaucoup de parents) en sommes gaga !

Yaplukacuisiner
Instagram

Courir avec toi : course connectée et solidaire

Si Forrest Gump court sans raison précise, nous aurons, nous, une belle motivation à chausser nos baskets et battre les pavés bordelais. A l’initiative du bordelais Pierrick Bizet, tous les dimanches du confinement a lieu un événement connecté sportif et surtout solidaire. Chaque semaine nous endosserons un numéro personnalisé et une cause à défendre. Ce dimanche par exemple nous courons pour l’association des Robins de la rue qui vient en aide aux sans-abris.
Le principe est simple : tu t’inscris gratuitement, tu reçois ton dossard et le jour J, tu profites d’un véritable programme virtuel que tu partages avec les 4 300 coureurs du groupe via l’application zoom et un facebook live. Au programme : un échauffement collectif avec un coach sportif, un live d’encouragement et de motivation de plusieurs heures mais aussi un challenge proposé par Décathlon Bordeaux, un quiz familial et des interviews. Une belle occasion de s’unir par le sport en toute convivialité par procuration. Chacun peut faire un don à l’association. Bref, run Bordelais, run.

course a pieds bordeaux

Courir avec toi
Groupe Facebook

Prochaine course : Dimanche 15 Novembre 9h30
Informations inscription

Bib en Clic : la bibliothèque à emporter

Quand mieux que confiné peut-on se cultiver ? 230 bibliothèques bordelaises ont pris l’initiative de mettre en place un service de retrait de documents. Chacun peut choisir jusqu’à 15 documents parmi les 500 000 livres, DVD, méthodes de langues ou encore CD audio empruntables du catalogue. Sans oublier que la bibliothèque bordelaise propose par ailleurs un accès gratuit à d’importantes ressources numériques sur Bib en ligne comme des magazines, des films, les documents patrimoniaux de Bordeaux (pour ceux qui aimeraient visiter par procuration) ou suivre un cours en ligne. Et si tu n’es pas encore inscrit, sache que c’est gratuit. Exit l’ennui, voilà ton programme bien rempli !

bibliotheque bordeaux

Bib en Clic
Infos Ville de Bordeaux

Service gratuit

Escape hunt à la maison

Novembre, mois de prédilection pour s’échapper du quotidien en se réfugiant dans un escape game. Sache que si tu ne vas pas aux Escape Games, ces derniers viendront à toi. Telle pourrait être la devise de ce confinement pour un des barons bordelais du genre, Escape Hunt, qui propose un nouveau genre de jeu à imprimer chez soi. Nous aurons le choix parmi la panoplie de jeux, les packs confinement ou encore calendrier de l’Avent. Le point de départ d’un Escape Game étant d’être enfermé dans un lieu, ça tombe à pic! A la différence près que nous serons happés par un univers -et non par les tâches ménagères- ! Voyage dans le temps, l’espace voire l’histoire avec Le trésor des Aztèques, EH Robot, Braquage à l’anglaise, Le manoir Blackwood, Level up ou encore Le jour des morts, nous nous échapperons d’une autre façon mais nous nous échapperons !

Escape game bordeaux

Jeux à imprimer 
Pack spécial confinement 
Calendrier de l’Avent

Coviloop, courir sans aux restrictions réfléchir

Alors que nous confinions sec au Printemps, certaines baskets se creusaient les méninges pour allier sport et règles de confinement. De la main (et des neurones) d’une team de coureurs bordelais est né Coviloop, The outil en ligne du coureur confiné. Ce dernier permet de générer des boucles au départ de chez soi en fonction de votre vitesse moyenne et de la distance que vous souhaitez courir, le tout en respectant les règles de confinement bien sûr. Design, simple et efficace, une fois prêt il y a plus qu’à sortir, se défouler, et ce, sans réfléchir.

Coviloop

Le tour de la ville de la Food

Ce n’est pas parce qu’on a plus le droit de sortir que l’on va arrêter de se faire plaisir. Bien au contraire. On peut enfin prendre du temps pour nous. Nous irons acheter notre viande à emporter à La Table de Bécassine, prendra le temps d’enfin découvrir cette boucherie 2.0 qu’est Bouche et remodeler tous nos à priori sur la boucherie. On dégustera les menus bistronomiques voire gastronomiques du Gabriel mais aussi de Chez Dupont (qui s’emballe désormais pour notre plus grand plaisir), ou encore d’Influences.

On prendra plaisir à chiner des pépites de vins au Chai des Chartrons, se faire livrer les bouteilles accompagnées de planches des 3 Pinardiers ou encore découvrir les vins de la vallée du Rhône auprès de l’incontournable Fred niché dans son atypique échoppe à l’angle de la rue Notre-Dame. De nombreuses adresses bordelaises sont ouvertes telles que Madonna’ Mè. Certaines même, telles que le newbie BioBurger, premier fast food Bio de France nous séduisent à coup de -20% sur leurs menus (CBONBDX). Pour plus d’adresses à découvrir pour préparer notre marathon Food du mois, c’est par ici !

La Fabriek à Tartare rue des Faussets s’emporte et se livre

Et sinon, vous avez des idées ?

La Ville de Bordeaux lance le Prix des jeunes associations. Le principe est d’encourager et valoriser l’engagement des associations bordelaises de moins de 3 ans. Les dossiers de cet appel à projets sont à déposer avant le 11 décembre 2020. L’action proposée, pérenne ou ponctuelle, doit être novatrice et conçue au bénéfice des Bordelais. Présentation lundi 16 novembre à 18h en direct sur la page Facebook du LABB. Confiné, oui, mais pas à court d’idées.

Retrouvez tous nos articles par ici

Texte : © Anne-Sophie Gaigeard
Photo de couverture : © instagram @lo_bdx

About the author

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *