Blog posts

Glaciers Bordeaux : les meilleurs spots à gourmandises de l’été

Glaciers Bordeaux : les meilleurs spots à gourmandises de l’été

C' le top

Quel est donc ce phénomène qui fait que l’on se rue sur le premier marchand de saveurs givrées de la rue dès l’été venu ? S’il y a quelques années encore les glaces à bordeaux se faisaient rares et industrielles, 2016 a vu un tournant à 90° avec notamment l’arrivée des coupes décalées, de glacetronomie ou encore de créations culinairement pornographiques. À toi, le glaçophile qui, dès que le thermomètre dépasse les 20° te trouves de nouveau submergé par une envie incontrôlée, voici ton heure arrivée avec quelques adresses de qualité et une ribambelle de nouvelles recettes à tester. Challenge accepté ?

La fabrique givrée

Il est l’un des premiers à avoir élevé la crème glacée au rang de glacetronomie. À l’origine du concept on trouve le chef toqué Jérémie Runel (Fauchon, le Bristol, Valrhona) et des amis d’enfance biberonnés aux bons produits ardéchois. Comme en témoignent les logos “Glace artisanale de France”, “Gault & Millau 2018/ 2019/ 2020 ou encore “Collège culinaire de France”, ici c’est du produit dont on est fou. Exit les colorants, ici les ingrédients et fruits sont frais, naturels, du terroir et de saison. Les graines de cafés sont infusés à froid dans du lait et le cornet est réalisé à partir de farine de châtaigne. Non contents de proposer 24 parfums, la petite révolution se situe dans les formats proposés. Cornets, pots dégoulinants ou jus frappés, la créativité se fait glacée. La signature de la maison reste bien-sûr Le Kif, mariage de la pâtisserie et de la glace, qui est le reflet du savoir-faire de Jéremie. Mais celui qui en parle le mieux reste Christophe, installé au frais rue du Pas Saint Georges ou aux commandes de son vélo LFG. La crème de la crème… glacée !

La Fabrique givrée
Ouvert 7/7 de 13h à 22h30 (19h dimanche)
25 Rue du Pas Saint Georges, Bordeaux
Facebook
Instagram

Jolly Mousse

Le plus “frais” des spots bordelais, ce bar à mousse a planté sa première cuillerée il y a quelques semaines à peine. Idéalement posté face à la fontaine de la place du Parlement, il a transformé une énigmatique vitrine de galerie en art culinaire à lécher. Et sa spécialité, comme l’indique son nom, c’est la mousse au chocolat. Celle qui s’élève, celle qui fond, celle qui tapisse notre palais de délices et bordent nos lèvres de (grands) enfants. Les quatre recettes au choix sauront ravir les plus puristes aux plus novateurs. Mais n’allez-pas croire que l’on boude pour autant les autres joies du goûter. Glaces étonnantes avec des recettes Ruby chocolat-framboise, crêpes, gaufres ou encore milkshake au lait de vache ou avoine, le choix est vaste et Ophélia, chef de mousse a bien raison de pousser vers les parfums mystères. Jolly en italien signifie Joker.

Jolly mousse
Ouvert 7/7 de 13h30 à 00h
7 Place du Parlement, Bordeaux
Instagram

Ô Sorbet d’Amour

Immanquable en ville, leur inépuisable amour pour la glace date de 1935 et a donné naissance à une belle success story girondine. Né sur la chiquissime plage d’Arcachon du Moulleau, Ô Sorbet d’Amour a peu à peu envahit les terres jusqu’en Chine. À Bordeaux on retrouve son cœur orangé sur la place du Parlement, à Sainte Catherine, ses glaces ont même investit la carte de la toute nouvelle Orangerie du jardin public. L’appétit du glacier est insatiable et le notre aussi face à la palette des 72 parfums que propose l’enseigne. Citron basilic, érable macadamia, croostie cachuètes, fleur d’oranger, banoffee ou encore tiramisu, on va mettre ça où ?

Ô Sorbet d’Amour
11, place du Parlement (13h- 23h30) / promenade Sainte-Catherine – Bordeaux (11h- 19h) / Jardin Public / Arcachon
Du lundi au dimanche 13h-19h

Facebook
Instagram

La Maloune, frozen yogurt et smoothie bowl

Petit par la taille, grand par le pot. Niché dans le plus petit local commercial de Bordeaux, à l’ombre de la Porte Dijeaux, Xavier nous régale chaque jour de son sourire mais surtout de ses frozen yogurt et gaufres fourrées. Leur pouvoir d’attraction réside inexorablement dans les toppings aussi alléchants les uns que les autres. Il n’est pas rare chez eux de répondre au dilemme cornélien pluie d’oreo ou kinder Bueno, smarties ou fraises tagada. Et si nos bouches ne leur laissent que peu de temps pour découvrir Bordeaux avant d’être engloutis, c’est encore sur les réseaux sociaux qu’ils se promènent le plus. Leur compte instagram nous fait baver à lécher l’écran et on y apprend que le smoothie bowl avec des bases comme l’açaï, le Pitaya (fruits du dragon) ou encore la mangue débarque cet été. Stylé !


La Maloune
Du Lundi au samedi 14h-19h / dimanche 15h-19h

14 bis Place Gambetta, 33000 Bordeaux
Facebook
Instagram

Green Tukky, l’itinérant

Glaces et crêpes sur roulettes, il n’est pas rare qu’on lui fasse la fête. Et pour cause, depuis quelques années, ce triporteur sillonne les quais bordelais pour venir au secours des promeneurs affamés. 100 % électrique et autonome, Green Tukky représente la nouvelle génération éco-responsable de véhicules ambulants. Dans cet oasis roulant on se requinque de glaces à l’Italienne, de crêpes, de boissons fraîches, de jus d’Oranges frais pressés BIO et de Café. De quoi se ravitailler tout l’été.

Green Tukky
Dalle du Perthuis & quais Bordelais
Facebook

Et comme l’appétit vient en mangeant, voici nos dernières adresses pour ceux à qui on aurait donné faim. Pour découvrir les dernières perles de restaurants méditerranéens et libanais, c’est par ici.

About the author

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *