Blog posts

Que faire pendant les fêtes de Noël à Bordeaux

Que faire pendant les fêtes de Noël à Bordeaux

Loisirs

Les festivités sont lancées! Et après la dinde et le dessert, entre le déjeuner et le dîner, il faudra bien occuper la joyeuse troupe. Prendre l’air pour digérer les kilos dévorés sera bienvenu. Se replonger dans des activités de notre enfance nous fera oublier le temps. Flâner dans les rues, sous les arbres ou au bord de l’eau nous montrera à quel point nous vivons en accéléré. Avant ou après Noël, voici une To Do List qui nous fera oublier le verbe “s’ennuyer”.

La Maison du Père Noël de Ginko

Quartier d’un genre nouveau, Ginko, l’écoquartier bordelais a bien évolué depuis sa création il y a dix ans. Il accueille aujourd’hui le premier centre commerçant à ciel ouvert de Bordeaux. Futur spot to be, ce centre urbain est un véritable lieu de vie. Et à l’heure des dindes au marron et du traineau dans le ciel, on y trouve la maison du Père Noël nichée au milieu des enseignes de loisirs, d’activités culturelles, de restauration, des producteurs locaux, maraîchers, ostréiculteurs, fromagers, poissonniers et traiteurs. Décorations lumineuses, animations et magie de Noël sont au rendez-vous. Ne manque plus que nous.


Marché de Ginko
Du lundi 21 au mercredi 23 décembre de 11h à 19h
jeudi 24 décembre de 10h à 19h

Marché de plein air Mercredi et samedi matin dès 2021

La Balade féérique de Gradignan

Moment de magie s’il en est, nous irons ce mercredi déambuler à la lueur des lanternes lors de la traditionnelle balade féérique de Gradignan. Proposée dans le cadre des animations de Noël, cette promenade démarrera à la tombée du jour avec un rendez-vous dès 17h30 place Bernard Roumégoux. La fantasmagorique marche commencera à 18h dans une ambiance chaleureuse. Petits et grands auront des étoiles pleins les yeux. Il paraît même qu’une surprise nous attend.

Le marché de Noël de Chemins de Tables

A deux pas de Pey Berland, le cocoon et tout nouveau restaurant de Juliette et Charly s’est transformé en grand bazar de Noël. Dans un cadre chaleureux, ce duo de choc formé depuis leur rencontre à l’école Ferrandy ravit nos yeux et nos papilles jusqu’au 24 décembre. Au menu de leur marché : une épicerie fine faite de produits maison et locaux pour les gourmets ainsi qu’un take away gourmand pour remplir les ventres creux de plats chauds, de sandwichs, de gaufres au chocolat crème pralinée ou marrons sans oublier le vin chaud. On y découvrira et achètera la gamme de Vrac Tea Shop, les chocolats d’Hasnaâ, les produits Soin de soi, une collection de cadeaux made in Bordeaux, la marque Ecodesign, la Bicyclette, les pâtisseries de Micheline et Paulette. Nous pourrons également passer commande pour les repas de fêtes et passer en direct producteur pour la volaille. On s’enjaille.

Bazar de Noël
Chemins de Tables, 16 Rue Jean Burguet, Bordeaux
Du 8 au 24 Décembre
Du lundi au vendredi de 10h à 16h

Voir et revoir les grands classiques de Noël

Parce qu’il y a des films qui s’apprécient d’autant mieux à Noël, regardés sous un plaid, une tasse de chocolat chaud maison entre les mains et entourés de ses cousins tels qu’un bon Maman j’ai (encore) raté l’avion. Parce que les fêtes sont LE moment où l’on a la nostalgie joyeuse et l’envie de se replonger dans ces films que l’on regardait enfant. De l’Etrange Noël de Monsieur Jack à Jumanji en passant par Astérix et Obélix ou encore Tintin, on débitera les répliques cultes en cascade bien entouré de la fratrie. Et pour ceux qui seraient passés à côté, c’est l’occasion de découvrir des grands classiques de Noël tels que l’hilarant Le Père Noël est une ordure, Sissi, Le Grinch, Love Actually pour (re)tomber amoureux de Hugh Grant, The Holiday pour s’évader ou encore Les Gremlins pour se souvenir. Fais chauffer le lecteur DVD et l’eau pour le thé!

Déguster le meilleur de la ville

Ville gourmande par excellence, Bordeaux est d’ailleurs sur instagram, la capitale de la gastronomie. Récoltant le maximum de hashtag associés à la food, la Belle endormie fait vibrer nos papilles. Pas de hasard au pays de la chocolatine, des cannelés et du vin. Et si s’installer dans un restaurant n’est pas pour tout de suite, nous n’en apprécierons que plus de déambuler parmi les étals de l’incroyable marché des Capucins, mais aussi celui des Chartrons, de Saint Augustin, des Halles de Talence ou encore de Bacalan.

Y défilent sous nos yeux une farandole de victuailles, de légumes de toutes les couleurs, de plats mijotés, de produits frais et locaux sans oublier les brioches, pâtisseries et autres gourmandises. Nos narines seront à l’affût au milieu de toutes ces odeurs épicées, salées, iodées, caféinées. On assistera à la caramélisation des puits d’Amour et dégustera à foison. Et au détour des ruelles du centre aussi, on découvrira ça et là de nouvelles boutiques à croquer, des vendeurs de vins chauds sous les lueurs de Noël et se fera un petit Kif du Chef dans la délicieuse Fabrique givrée.

Jouer à cache-cache entre les cabanes de la presque-île du Ferret

Au vu du menu infini qui t’attend, ce n’est plus une “promenade digestive” qu’il nous faudra mais un pèlerinage. Alors quoi de mieux que de se perdre au milieu des cabanes iodées et colorées du Canon, de L’Herbe, de Piraillan ou de la pointe du Cap Ferret ? On choisira notre maison préférée, pointera du doigt la dune du Pilat, et ramassera les coquillages en rêvant d’un verre de blanc sur un plateau de fruits de mer…

@charlotte_ducamin

Découvrir les plus beaux villages de Gironde

Et si on profitait des vacances pour se ressourcer et découvrir ce que l’on a à côté ? Bien que cela fait des années que tu habites la métropole bordelaise, il y a fort à parier qu’il subsiste de nombreux spots incontournables en Gironde dans lesquels tu n’as pas mis les pieds. La Gironde regorge de villages étonnants et charmants entre terre et mer. On ira donc arpenter les fortifications de la magnifique citadelle de Blaye, nommée “le verrou de l’estuaire”. On ira découvrir le trésor roman qu’est l’Abbaye de la Sauve majeure.
Et puisqu’on boit de l’entre-deux-mer, on ira donc y faire un tour, notamment pour visiter le village à l’ambiance moyenâgeuse de Sauveterre de Guyenne et sa bastide. Côté vin, nous penserons bien à faire un crochet par les chemins et ruelles de Saint-Emilion qui, pour une fois, seront rien qu’à nous. Nous flânerons également sur le bassin en observant le long de la boucle de la ville d’hiver l’architecture arcachonnaise (4,5 km).

Citadelle de Blaye

Et pour ceux qui jouent à domicile, nous découvrirons notre port de la Lune sous un nouvel angle en descendant depuis Lormont jusqu’au pont de Pierre via la balade des chevaliers. Egalement élue capitale du street art sur instagram par nombre de hashtags associés, la Belle Endormie est une véritable galerie d’Art à ciel ouvert que nous pourrons découvrir entre deux banquets. Le Pôle magnetic et Bienvenue en coulisses sont d’ailleurs de très bons guides en la matière.

@unmecordinaire

Photo de couverture : © instagram @steavenson
Texte : © Anne-Sophie Gaigeard

About the author

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *